Petits déjeuners gratuits et cantines à 1€ : deux mesures pour lutter contre la précarité des jeunes enfants

Mise à jour : 01 septembre 2021

Le 31 août 2021, Maurice TUBUL, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté, a animé une réunion à Mâcon pour soutenir la dynamique autour des dispositifs : les petits déjeuners gratuits dans les écoles et la « cantine à 1 € ».

Étaient présents le secrétaire général de la préfecture de Saône-et-Loire, l’IA DASEN, le directeur de la DEETS, la présidente de l’association des maires de Saône-et-Loire : Marie-Claude JARROT, le président de l’union des maires ruraux de Saône-et-Loire : Jean-François FARENC, le maire de Blanzy : Hervé MAZUREK, le président de la PEEP de Saône-et-Loire, le directeur de la vie scolaire de la ville de Mâcon et la directrice d’une école maternelle.

Maurice TUBUL a rappelé les deux dispositifs, les conditions financières d’accompagnement de l’État (1,30€ pour les petits déjeuners gratuits et 3€ pour la tarification sociale des cantines). Il a enfin précisé que 328 communes en Saône-et-Loire étaient éligibles à la DSR péréquation. Un retour d’expérience a été présenté par la directrice d’école maternelle. Une série d’échanges s’est engagée avec les élus afin de leur démontrer la pertinence de ces deux mesures. Ces derniers se sont engagés à promouvoir les deux démarches dans le cadre des assemblées générales qu’ils vont être amenés à mettre en place. Au total, 2 heures de discussions nourries sur ces deux mesures phares de la stratégie de lutte contre la pauvreté.

77 458 repas ont été servis au tarif plancher dans la région au 1er août 2021 et 96 communes prévoient de distribuer des petits déjeuners gratuits dans les écoles à la rentrée. Il est aussi prévu que 9 188 élèves bénéficient de petits déjeuners gratuits entre le 6 septembre et le 18 décembre 2021.