Actualité

Plan de relance : la lettre d'information hebdomadaire

Mise à jour : 27 novembre 2020

lettre france relance

Le plan de relance mobilisera considérablement les services de l’État comme les collectivités territoriales dans les semaines et les mois à venir. En Bourgogne-Franche-Comté, cela représente 4 milliards d’euros.

Il nécessite une forte implication de tous. L’objectif est de bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont importants : 100 milliards d’euros, dont 40% financés par l’Union européenne.

Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté

La crise doit aussi être porteuse d’opportunités. La relance génère un élan dont chacun peut, à son échelle, se saisir.Elle prendra vie au sein des territoires et contribuera à une société plus durable, plus solidaire, plus indépendante, conformément aux aspirations des Français.

“Les territoires, c’est la vie des gens. Libérer les territoires, c’est libérer les énergies.
C’est faire le pari de l’intelligence collective. Nous devons réarmer nos territoires”
Jean Castex, déclaration de politique générale, le 15 juillet 2020

Les collectivités locales sont des acteurs incontournables pour déployer les mesures du plan et nourrir la vitalité des territoires afin d’améliorer le quotidien des Français.Les orientations sont simples :

  • il faut privilégier le financement des projets publics ou privés prêts à démarrer ;
  • simplifier le travail avec les porteurs de projet en mettant en place une organisation interne aux services de l’État les associant largement ;
  • poursuivre des concertations étroites avec les partenaires sociaux, travailler main dans la main avec le Conseil régional.

Pour consulter les lettres d'information hebdomadaires