Prévention et lutte contre la pauvreté : L'appel à projets 2020 est lancé

Mise à jour : 17 avril 2020

Cet appel à projets vise à soutenir financièrement des initiatives s’inscrivant dans le cadre des objectifs et des orientations de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté. Il pourra permettre d’anticiper les actions nécessaires pour accompagner les publics les plus précaires à l’issue de la crise sanitaire actuelle.

La stratégie nationale engage une nouvelle approche de la lutte contre la pauvreté en priorisant et développant les actions de prévention et d’investissement social.

Les actions présentées doivent s’inscrire dans l’un des cinq objectifs de la stratégie, à savoir :

• L’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté dès les premières années de la vie ;
  • La garantie au quotidien les droits fondamentaux des enfants ;
  • La garantie d’un parcours de formation pour tous les jeunes ;
  • Des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité ;
  • L’investissement pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.

Quelles actions peuvent être financées ?

Les actions proposées devront permettre d’accompagner les travaux conduits par les groupes thématiques régionaux de la stratégie. Elles devront également soutenir des projets structurants, en lien avec les priorités de la stratégie, susceptibles d'irriguer les politiques publiques à l’échelon territorial, qu’il soit régional, départemental ou infra-départemental.

Une attention particulière sera portée aux projets à destination des publics les plus précaires, pour les accompagner durant la crise et les mettre en condition de réussite dès lors que celle-ci sera maîtrisée.

Qui peut candidater ?

Les organismes publics ou privés, notamment les associations régies par la loi de 1901, peuvent candidater au présent appel à projets.

La date limite de réception des dossiers complets est fixée au 26 Juin 2020. Ces dossiers devront être adressés par voie électronique aux adresses mail suivantes :

Personnes ressources

Maurice TUBUL : maurice.tubul@bfc.gouv.fr   / 03 80 44 66 34 - 06 70 30 67 95
Mélanie MARCHAND : melanie.marchand@jscs.gouv.fr   / 03 80 68 39 18 – 06 43 57 33 96
Anne-Laure JENVRIN : anne-laure.jenvrin@jscs.gouv.fr   / 03 80 68 39 51

Les pièces à télécharger :