Actualité

Signature d'une convention d'objectifs et de moyens État - Chambre de commerce et d'industrie BFC

Mise à jour : 02 décembre 2019

Signature ce matin de la convention d'objectifs et de moyens entre le préfet de région et la chambre de commerce et d'industrie de Bourgogne-Franche-Comté. Cette signature acte une transformation menant aux côtés des collectivités, dont la région Bourgogne-Franche-Comté en tête, vers un cap commun : Le service public de l’entreprise, au service de l’intérêt général dans l’économie française et européenne.

Cette signature est avant tout un point de départ. C'est un outil pour se repérer dans un contexte changeant et se fixer un cap collectif.

Pour évoluer dans ce contexte mouvant, l’anticipation est primordiale et le réseau des CCIChambres de commerce et d'industrie sur ce pont très actif : Transition numérique, transition écologique mais aussi innovation sociale. La convention acte par écrit le fruit de cette réflexion : Elle doit maintenant permettre à la CCIChambres de commerce et d'industrie régionale, avec un recentrage clair des missions, d’entrer dans un nouveau modèle, en appui aussi bien aux entreprises qu’aux collectivités.

Cette convention acte l'action de chacun autour de cinq axes prioritaires : l’entrepreneuriat, l’appui aux entreprises dans leurs mutations, l’international, la représentation des entreprises et l’appui aux territoires.

Cette transformation est menée parallèlement à celle de l’État : d'un côté, au sein du réseau consulaire, et de l'autre, au sein de l’administration territoriale de l’État. Cette transformation mène, aux côtés des collectivités, dont le conseil régional en tête, vers un cap commun : Le service public de l’entreprise, au service de l’intérêt général dans l’économie française et européenne.