Stratégie de lutte contre la pauvreté : comité de suivi départemental à Besançon (25)

Mise à jour : 09 février 2021

Lundi 8 février, Maurice TUBUL, commissaire à la lutte contre la pauvreté a animé avec Pierre SIMON, vice président du conseil départemental du Doubs, le comité de suivi de la stratégie de lutte contre la pauvreté ( État 1,26M€ ; CD25 : 1,433M€.)

Après avoir rappelé les échéances en matière de remise du rapport d'exécution, l'évolution des grandes priorités et les engagements de l'État pour accompagner les plus précaires depuis la crise sanitaire ( aide alimentaire , accompagnement des personnes à la rue, obligation de formation des 16-18 ans, accompagnement des associations de lutte contre la pauvreté, aide exceptionnelle de solidarité...) les équipes du département ont présenté la mise en œuvre des mesures de la CALPAE.Au total, les mesures contractualisées avec l'État présentent un niveau très satisfaisant de réalisation (98%).Le conseil départemental a confirmé son intention de candidater à l'appel à manifestation d’intérêt 2021 "Service Public de l'Insertion dans l'Emploi" et a rappelé sa volonté de contractualiser avec l'État dans le domaine de la protection de l'Enfance.Au total, 2h30 d'échanges très constructifs entre services de l’État, services du département et les partenaires présents (Pôle Emploi, CAF)