Stratégie de lutte contre la pauvreté - réunion d'harmonisation des pratiques avec les 8 DDETS

Mise à jour : 03 mars 2022

Stratégie de lutte contre la pauvreté : réunion des responsables des DDETS des 8 départements de la région BFC.

Afin d'harmoniser les pratiques et le contenu des dialogues de gestion qui vont s'engager avec chaque conseil départemental, Maurice TUBUL, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du Préfet de région a souhaité réunir l'ensemble des responsables en charge de ce dossier au sein de chaque DDETS.

Il a rappelé les éléments clé de la circulaire du 19 janvier 2022 en précisant la nécessité d'apprécier avec la plus grande attention les résultats obtenus par chacun des 8 départements sur les mesures socles :

• accompagnement des sortants de l' ASE
  • accès aux droits et travail social
  • insertion des BRSA

Il a indiqué que les efforts devront être portés notamment sur la mise en place accrue de la Garantie d'Activité Départementale  GAD) et l'Accompagnement Global; les mobilités solidaires; l'accueil social inconditionnel de proximité (ASIP).

Il a demandé que le contenu des contrats CALPAE soit mis en cohérence avec notamment les contractualisations sur le SPIE et les CDPPE (prévention et protection de l'enfance :ASE) dès lors pour ces derniers que les mesures " ASE " y sont désormais rattachées.

Il a précisé les calendriers de remises des rapports annuels d’exécution des avenants 2021 (RAE 2021), de la remontée des indicateurs de suivi et enfin des contrats 2022.

1 heure d'échanges pour aborder des questions pratiques afin de faciliter les discussions entre les Conseils départementaux et les services de l'État.