Stratégie de lutte contre la pauvreté : réunion des animateurs des groupes de travail régionaux

Mise à jour : 08 décembre 2020

Maurice TUBUL, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de région a présidé, ce 8 décembre 2020 une réunion des 15 animateurs des groupes de travail régionaux de la stratégie de lutte contre la pauvreté.

Cette séance de travail, à distance, a permis d'abord de faire un point de l'actualité nationale puis régionale sur le déploiement de la stratégie.Le commissaire a évoqué la possibilité offerte aux conseils départementaux de clôturer les avenant 2020 au 30 juin 2021 et non au 31/12/2020 et a encouragé les GT de proposer des actions pour alimenter les avenants 2021 qui seront signés courant d'année prochaine.

Il a également indiqué l'évolution au niveau national des montants mobilisés par l'État en 2021 pour soutenir les CALPAE avec un renforcement important du financement des mesures concernant notamment la garantie d'activité .(90M€ contre 45M€ en 2020).

Maurice TUBUL a présenté le montant mobilisé par l'État au titre de l'aide exceptionnelle de solidarité versée par les CAF le 24 novembre dernier (près de 40M€) et qui permettra à plus de 166 000 foyers et 185 000 enfants d'être accompagnés.

Un point a été fait sur l'AMI "déploiement du SPIE "qui pourrait concerner, à coté de l'Yonne déjà lauréat en 2019,d'autres départements de la région.

Enfin, un point précis a été fait sur le lancement de l'AAP de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté porté par le plan de relance avec en BFC plus de 1M€ et qui portera sur la lutte contre la précarité alimentaire, l’accès aux soins et notamment la prévention des maladies mentales, et la levée des freins périphériques à l'insertion professionnelle.

Au total, 2h d'échanges très constructifs avec des animateurs des GT toujours aussi mobilisés et impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la pauvreté en BFC.