Stratégie de lutte contre la pauvreté : séminaire de rentrée des animateurs des groupes de travail

Mise à jour : 02 octobre 2020

Maurice TUBUL , commissaire à la lutte contre la pauvreté en région Bourgogne- Franche-Comté a présidé aujourd'hui un séminaire de rentrée en présence des animateurs des groupes de travail de la stratégie de lutte contre la pauvreté.

Ces 15 animateurs , par thématique ( enfance, famille, parentalité, accès aux droits, emploi, insertion, santé, participation, ...), ont pour mission d'alimenter par leurs travaux la réflexion sur la mise en œuvre de la stratégie et notamment sa déclinaison opérationnelle.

La question de la participation des personnes concernées comme acteurs à part entière de cette stratégie était à l'ordre du jour de la matinée avec une animation de la FAS.La prise en compte de la parole des personnes concernées est souvent vécue comme une difficulté par les structures chargées d'élaborer les politiques publiques.

Tout l'enjeu de cette matinée résidait dans une description des méthodes les plus éprouvées permettant d'atteindre cet objectif dans les meilleures conditions possibles en gommant les craintes et en réduisant les risques d'instrumentalisation de ces personnes, souvent peu habituées à être écoutées...

L'après midi aura été consacrée à un tour d'horizon de la stratégie nationale, l'état de la mise en œuvre de la stratégie en 2019 et 2020, avec en particulier les signatures des avenants de la CALPAE avec les 8 conseils départementaux , le déploiement des PCB (points conseils budget), les projets retenus au titre de l'AAP 2020, de l'expérimentation SPIE dans le département de l'Yonne et de la convention protection de l'enfance dans le département de Saône et Loire.

Enfin la reconfiguration des 15 groupes de travail a été abordée afin d'en réduire le nombre et les rendre plus opérationnels et transversaux.

Au total, une journée riche d'échanges entre les différents partenaires qui composent les animateurs des groupes de travail.