Stratégie de prévention et lutte contre la pauvreté 4eme conférence régionale: précarités au féminin

Mise à jour : 28 janvier 2021

Jeudi 21 janvier s'est tenue la 4eme conférence régionale de lutte contre la pauvreté qui avait pour thème : Précarités au féminin.Très grand succès pour cette conférence sous un mode inédit, puisqu'elle a été conduite à distance via la chaine YOUTUBE de la préfecture :1400 vues et 250 personnes en continu pour suivre les débats.

Avec 350 000 personnes en situation de pauvreté dans notre région ( 12,8 % de la population) , la lutte et la prévention de la précarité constituent un défi constant tant les conséquences peuvent conduire à des situations très difficiles.De nombreux travaux de sociologues, de médecins et d’anthropologues ont démontré que les femmes et les hommes en situation de pauvreté sont confrontés à des obstacles et contraintes spécifiques à leur genre et ne disposent pas des mêmes possibilités d’amélioration de leurs conditions.
 Les témoignages recueillis auprès de femmes résidant dans les départements de la région ont servi de base aux discussions sur les 4 thématiques qui ont été abordées :

• 5-25 ans : transition vers la vie adulte
  • autonomie : en matière de logement -mobilité -santé
  • maternité -parentalité -conjugalité
  • insertion professionnelle

Ces témoignages ont apporté un éclairage du "vécu" et ont permis d'engager le débat avec les personnes qualifiées ( associations, collectivités, services de l' Etat ).
 Les précarités sont multiples, elles s’enracinent dans la faiblesse des revenus mais elles touchent également toutes les dimensions de la vie quotidienne : emploi, logement, santé, conditions de vie en compromettant souvent l’avenir de la personne concernée et en réduisant ses chances de reconquérir ses droits et de réassumer ses responsabilités.

Alors, existe t’il une précarité spécifique aux femmes ?
 C’est une véritable question qui mérite d’être posée et qui a alimenté les débats.
 C’est en effet, un fait établi que les modes de participation au marché du travail, à la formation, les caractéristiques des emplois qu’elles occupent, l’inégalité encore souvent constatée du partage des tâches domestiques et familiales entre hommes et femmes et les difficultés d’articulation entre vie professionnelle et vie familiale exposent les femmes davantage que les hommes à des ruptures de parcours professionnels ou personnels, à des situations d’instabilité et de discontinuité qui engendrent la précarité.
 Les femmes constituent aujourd’hui la majorité des personnes en situation de précarité que l’on retienne le critère

• des revenus : elles représentent 53 % des personnes pauvres, 57 % des bénéficiaires du revenu social d’activité ;
  • des conditions de travail et du type d’emploi : elles constituent 70 % des travailleurs pauvres, occupent 82 % des emplois à temps partiel et 62 % des emplois non qualifiés ;
  • de la situation familiale : les femmes représentent 85 % des chef.fes de familles monoparentales et une famille monoparentale sur trois vit sous le seuil de pauvreté.

3 heures de témoignages et d'échanges qui ont permis d'aborder avec beaucoup de dignité des situations de précarité qui nous interpellent et qui nous obligent chacun à notre niveau à tout faire pour améliorer la condition de ces femmes en situation de vulnérabilité.