Actualité

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté : 27 associations soutenues en Bourgogne-Franche-Comté pour 2,1 M d’euros

Mise à jour : 14 avril 2021

Olivier Véran annonce un soutien exceptionnel de 100 millions d’euros à 609 projets solidaires, 33 projets nationaux et 576 projets régionaux, portés par les associations de lutte contre la pauvreté.

Face à une crise épidémique qui pèse lourdement sur les populations les plus précaires, les associations de lutte contre la pauvreté jouent un rôle incontournable pour subvenir aux besoins de millions de foyers en difficulté.

l’accès aux droits, la lutte contre l’isolement et les actions « d’aller-vers », ou encore le soutien à la parentalité et l’accompagnement scolaire.

Des projets de modernisation, de numérisation et de réorganisation des associations pour améliorer l’efficacité de leur action auprès des plus précaires ont également été pris en compte.

Un soutien exceptionnel à des projets locaux :Au delà des 33 projets nationaux retenus, le ministre a souhaité pouvoir soutenir l’action des associations au plus près des territoires. Les deux tiers des financements étaient donc consacrés à des projets d’envergure régionale ou infra-régionale.

10% de cette enveloppe était fléchée vers les départements et régions d’outre-mer pour tenir compte des spécificités sociales de ces territoires.

Les commissaires régionaux chargés de la lutte contre la pauvreté ont été chargés de piloter ces appels à projet et ont présidé un comité de sélection des projets solidaires dans leur région. Au total, ce sont 576 projets régionaux lauréats soutenus dans toutes les régions, pour un montant total de 53,4 millions d’euros. Ces chiffres ne concernent que la première vague de l’appel à projets, une 2ème vague étant prévue pour les régions Centre-Val-de-Loire, Corse, Hauts-de-France, Occitanie, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En région Bourgogne-Franche-Comté, 3 thématiques prioritaires étaient ciblées :

  • La lutte contre la précarité alimentaire, et l’accès aux biens essentiels (alimentation et hygiène)
  • L’accès aux droits, particulièrement à travers l’accès aux soins et les actions de protection de la santé mentale
  • La levée des freins à l’insertion sociale et professionnelle, notamment en termes de mobilité, de garde d’enfants, de logement.

105 projets ont été reçus. Suite au comité régional de sélection, 27 projets ont été retenus, pour un soutien financier total porté à 2 148 220€. Le tableau des lauréats régionaux est joint à ce communiqué de presse et les lauréats seront informés par notification individuelle du montant des subventions accordées. L’intérêt et l’engagement des porteurs associatifs candidats mérite d’être relevé.

Les premières conventions de subventions seront signées dès le mois de mai 2021.

« Mon exigence permanente, c’est qu’à cette crise épidémique ne s’ajoutent pas des drames humains. Or nous le savons, le quotidien de nos concitoyens les plus précaires a été durement touché par l’épidémie, et je tiens à saluer l’engagement des associations qui ont tendu la main depuis le premier jour à ces populations fragiles. Leur action jour après jour est déterminante.

Cet appel à projet vient les soutenir dans leur combat. Par la diversité des projets sélectionnés, par le choix de soutenir des initiatives nationales comme locales, nous sommes fidèles aux valeurs de solidarités qui nous animent ».
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.

Pour en savoir plus  :