Actualité

Un nouveau logo pour l'ANLCI

Mise à jour : 14 novembre 2022

Avec ce nouveau logotype, nous avons souhaité souligner la dimension humaine des actions menées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.
Cette identité est composée d’une typographie manuscrite, « à main levée » qui la rend très accessible. Le dessin des lettres peut évoquer un graffiti et ancre l’ANLCI sur le terrain, dans un rapport de proximité avec les personnes concernés.

L’illustration de l’œil est réalisée à partir des signes de ponctuation issus de la typographie utilisée pour l’acronyme ANLCI.
Cet œil ouvert représente l’attention que chacun doit porter sur le sujet de l’illettrisme. “Nous nous devons de rester vigilant pour réussir à identifier les personnes concernées par l’illettrisme”.
L’œil permet d’incarner l’humain, on peut en effet voir un visage apparaître en fin de logo (le “i” de l’acronyme devient un nez).
Grâce à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, une personne en situation d’illettrisme devient visible aux yeux de tous. On la voit, elle existe autrement : elle prend une nouvelle place et on porte sur elle un nouveau regard.
Pour accompagner ce logo, nous avons proposé une palette de couleurs pêchues et douces à la fois, qui lui apporte une modernité et beaucoup d’optimisme.