Actualité

signature du plan d'actions régional pour l'entrepreneuriat féminin

Mise à jour : 20 mai 2021

En 2021, soutenir l’émancipation économique des femmes à travers le développement et la promotion de la création et la reprise d’entreprises est un enjeu fort pour l'État sur le plan économique mais aussi sociétal. Il ne s’agit pas seulement d’une exigence d’égalité, mais aussi d’élargir notre vivier de talents et de favoriser la diversité dans les lieux de décision économique.

Le 19 mai à la préfecture, l'État en région, BPIFrance et le conseil régional de Bourgogne-Franche-comté ont signé le plan d'actions régional pour l'entrepreneuriat féminin. Ce plan d'action est le premier à être signé dans les territoires après l'accord cadre national signé en février 2021 par Élisabeth Moreno, la ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances et le directeur général de BPIFrance.

Il va permettre d’enclencher une dynamique sur l'ensemble de la région mais aussi de mobiliser et fédérer l'ensemble des acteurs de l’écosystème de la création reprise d’entreprise et contribuer ainsi à la coordination et la promotion des actions en faveur de l’entrepreneuriat des femmes. 

Pour répondre à ces ambitions, des moyens structurants à hauteur de 450 000 euros seront mis en œuvre par les partenaires signataires puis dans un second temps avec les réseaux d’aide à la création et à la reprise d’entreprises et les réseaux bancaires qui s’engageront à nos côtés.