suivi de la stratégie de lutte contre la pauvreté : Saône-et-Loire

Mise à jour : 25 janvier 2022

Vendredi 21 janvier 2022 Maurice TUBUL, commissaire à la lutte contre la pauvreté, s’est rendu dans le département de Saône-et-Loire dans le cadre du suivi de la stratégie de lutte contre la pauvreté.

Il a, dans un premier temps, rencontré la présidente de l’association Villages Solidaires à Dompierre-les-Ormes aux côtés de Mme Claude CANNET, 2e vice-présidente du conseil départemental de Saône-et-Loire. Cet échange avec des maires ruraux et cette association a permis de mettre en lumière les deux piliers de ce collectif :

• la lutte contre la fracture numérique en milieu rural
  • ainsi que le bénéfice retiré par les usagers en situation de précarité du principe mis en œuvre de l’accueil inconditionnel de proximité.

Maurice TUBUL a, dans un second temps, participé à un comité de pilotage dans le cadre de la mise en œuvre de la CALPAE en présence de M. Julien CHARLES, préfet de Saône-et-Loire , de Mme CANNET ( CD 71) et des responsables de l’ Etat, de Pôle emploi, de l’ ARSAgence Régionale de Santé , rectorat, et de la CAF .

Cette séance de travail a permis de constater l’avancée positive des mesures socles de la CALPAE et confirmer l’engagement du conseil départemental au côté des services de l’ Etat pour accompagner les publics vulnérables de ce département.

Le déplacement s’est enfin terminé par une rencontre de M. TUBUL avec les représentants de l’association « La Cave à Musique » (Mâcon) afin de mettre l’accent sur l’atelier « l’art pour raccrocher », dispositif innovant visant à apporter un soutien aux jeunes sortants de l’ ASE via la pratique d’instruments de musique et la composition de textes.

Maurice TUBUL a souhaité témoigner sa sincère reconnaissance aux représentants de la Cave à Musique pour le travail remarquable entrepris grâce aux crédits de la stratégie de lutte contre la pauvreté et a souhaité faire essaimer ce beau projet au-delà du seul territoire de Saône-et-Loire.