Dossiers : Le Service Civique
Instauré par la loi du 10 mars 2010 en remplacement du service civil volontaire, avec l’objectif de renforcer la cohésion nationale et d’offrir à toute personne volontaire l’opportunité de s’engager en faveur d’un projet collectif d’intérêt général, le service civique s’est rapidement développé depuis son lancement. La DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale est pilote en région du service civique.
J'ai entre 16 et 25 ans et je suis intéressé : comment ça marche ?
Une indemnité de 573 € nets par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission.
Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur le projet d’avenir.
"Vous avez entre 16 et 25 ans ? Rejoignez-nous !" - le tryptique de présentation du Service civique à l'attention des jeunes
Le service civique est géré par l’Agence du service civique, créée par la même loi sous le statut d’un groupement d’intérêt public (GIP), constitué entre l’État, l’ACSé, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et l’association France Volontaires. En région, les préfets de région en sont les délégués territoriaux.