Dossiers : Culture et patrimoine
C’est la direction régionale des affaires culturelles (Drac) qui est chargée de conduire la politique culturelle de l’État dans la région et les départements qui la composent.
Action culturelle & territoriale
Ce pôle transversal permet de couvrir les domaines touchant à l’éducation artistique et culturelle et l’accès à la culture pour les publics empêchés, et la valorisation et la médiation, dans un objectif d’accès à la culture pour tous les publics.
Action culturelle & éducation artistique
L’éducation artistique et culturelle est une politique de démocratisation culturelle pour tous, rayonnant tout au long de la vie, et impliquant la prise en compte du contexte spécifique de chaque personne (population marginalisée, migrants, personnes en situation de handicap, etc.), ainsi que la compréhension et le respect de la culture de l'autre, afin d'éviter toute situation d'exclusion.
Portée par le ministère de la Culture et de la Communication, avec le ministère de l'Éducation nationale, les autres ministères concernés et les collectivités territoriales, l'éducation artistique et culturelle est le fruit de partenariats à tous les niveaux, mobilisant les institutions culturelles et les créateurs. Ainsi, la DRACdirection régionale des affaires culturelles participe à une stratégie globale de développement, sur le territoire bourguignon, des domaines touchant le public et le territoire, ainsi que sur l'accès et la démocratisation de la culture.
La DRACdirection régionale des affaires culturelles fait le suivi des politiques culturelles relatives à :
- l'éducation artistique et culturelle,
- la politique de la ville,
- la politique des publics dits empêchés (culture et santé, culture et justice)
- la politique des pays et communautés de commune en milieu rural,
- le suivi des VPAH et PAH partagés avec le responsable de l'architecture et des espaces protégés,
- le suivi des services éducatifs des institutions culturelles et/ou muséales.
La DRACdirection régionale des affaires culturelles participe ainsi à une réflexion et développe des programmes d'actions autour de la question des publics et des territoires les plus éloignés de l'offre culturelle, à partir du réseau des acteurs et des structures artistiques et culturels. Ces programmes d'action se construisent dans un cadre partenarial, le plus souvent interministériel (en particulier avec les Rectorats), et s'articulent autour d'une entrée territoriale ou d'une entrée plus spécifiquement liée aux publics.
L'Education artistique en Bourgogne est territorialisée et repose sur :
- les services éducatifs des institutions culturelles,
- les CLEA (contrats locaux d'éducation artistique)
- et les projets fédérateurs portés par des équipes artistiques.
Elle permet une première approche de l’art et de la culture, pour les actions en milieu scolaire et universitaire.
Plus d’informations :
Ethnologie, sciences sociales & patrimoine immatériel
Aide et conseil à la recherche en sciences sociales
La mission ethnologie soutient et aide au développement de la recherche en ethnologie de la France. Elle conduit son action avec le Département recherches, méthodes et expertise et avec un réseau de correspondants en région , conseillers à l’ethnologie au sein de DRAC ou ethnologues régionaux .
Active depuis vingt-cinq ans, formant au sein de la Direction de l’architecture et du patrimoine l’une des trois missions historiques constitutives de la sous-direction de l’archéologie, de l’ethnologie, de l’inventaire et des systèmes d’information, au sein de la SD la mission ethnologie a pris en 2005 la suite de la mission du patrimoine ethnologique, créée avec le conseil du patrimoine ethnologique en 1980.
La mission, au sein de la sous-direction et en lien avec son département recherches, méthode et expertise, propose et soutient différentes formes de recherches.
Plus d’informations :
- l'ethnologie en Bourgogne Franche-Comté
- l'ethnologie au Ministère de la Culture et de la Communication
Patrimoine immatériel
Ce que l’on entend par « patrimoine culturel » a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, en partie du fait des instruments élaborés par l’UNESCO. Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales , les arts du spectacle , les pratiques sociales, rituels et événements festifs , les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel .
Le département du pilotage de la recherche, en lien avec la DRAC, assure le repérage, le suivi méthodologique et l’instruction des projets de candidatures en vue de l’inscription d’élément du patrimoine culturel immatériel français sur les listes établies par l’UNESCO : liste représentative du patrimoine culturel immatériel et liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. Ces listes sont consultables sur le site de l’ UNESCO dédié au PCI .
Valorisation, médiation des territoires & architecture
La DRACdirection régionale des affaires culturelles agit sur le renforcement des réseaux liés à la valorisation du patrimoine et à la politique du tourisme culturel :
- partenariat avec les labels Villes et pays d'art et d'histoire (recrutement de guides-conférenciers et d’animateurs du patrimoine, animation du réseau),
- valorisation et animation du réseau des professionnels de l’architecture et des espaces protégés en lien avec les organismes professionnels :
- animation du réseau régional de l'architecture et des espaces protégés (services territoriaux de l'Architecture et du Patrimoine (STAP), conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement ( CAUE ), architectes consultants, l' Ordre des architectes et la Maison de l'architecture ) ;
- promouvoir, former et sensibiliser différents publics aux questions de la qualité architecturale.
- contribuer à la qualité des projets d’aménagement des territoires urbains et ruraux et à la promotion de la création architecturale ;
- participer à la programmation des études et travaux aux abords des monuments historiques, en zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager ( ZPPAUP ) et dans les secteurs sauvegardés ;
- tutelle de l'ordre national des architectes et des écoles nationales supérieures d'architecture.
Patrimoines écrits, archives et commémorations
Patrimoines écrits
Le patrimoine national écrit et graphique recouvre une grande diversité de documents conservés aussi bien dans des collections privées que publiques : livres imprimés, manuscrits, estampes, photographies, films, partitions musicales, cartes et plans, monnaies et médailles, archives, etc. Parmi les collections publiques, les bibliothèques françaises conservent plus de 65 millions de documents patrimoniaux (destinés à être conservés de manière définitive).
La DRAC intervient dans le cadre du Plan d'action pour le patrimoine écrit (PAPE) pour dresser un état des fonds anciens existants dans la région et aider les collectivités territoriales pour la conservation, la restauration, l'inventaire et la valorisation de leurs collections relevant du patrimoine écrit. Elle apporte son soutien aux collectivités et aux associations pour la numérisation de collections patrimoniales dans le cadre d’appels à projets nationaux organisés par le ministère de la Culture et de la Communication, Département de la Recherche, de l'Enseignement supérieur et de la Technologie.
La DRAC favorise également l'enrichissement des fonds patrimoniaux des bibliothèques et médiathèques par le biais du Fonds régional d'acquisition pour les bibliothèques (FRAB), alimenté à parité par l’État et le Conseil Régional.
Pour conserver le patrimoine national sur le territoire, l’État exerce également un contrôle de la circulation des biens culturels à l'exportation.
Pour toutes questions relatives au patrimoine écrit des bibliothèques, consulter le site Patrimoine écrit .
Archives
Le code du patrimoine dispose que la conservation des archives est organisée « dans l’intérêt public, tant pour les besoins et la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées que pour la documentation historique de la recherche ». À chaque niveau de l’organisation territoriale de la France, de l’État jusqu’aux communes, le public est donc en droit de trouver les moyens de repérer et de consulter les documents qui l’intéressent.
La DRACdirection régionale des affaires culturelles veille, en Bourgogne-Franche-Comté, au bon fonctionnement et au développement des services d’archives municipaux, départementaux et régionaux.
Elle intervient, notamment, en aidant financièrement à la construction de nouveaux locaux. Ses liens avec les "sociétés savantes" ont pour but d’orienter leurs actions vers la mise en valeur de leurs recherches auprès du grand public et du milieu scolaire.
Commémorations
La DRACdirection régionale des affaires culturelles suit et soutient scientifiquement et financièrement les projets de commémorations dans la région, en donnant la priorité à ceux qui s’inscrivent dans le cadre du programme établi par la Délégation aux commémorations nationales du Service interministériel des Archives de France (SIAF). La DRACdirection régionale des affaires culturelles aide ainsi chaque année quelques associations ou collectivités locales à réaliser des actions commémorant quelques évènements historiques ou personnalités liées à la région
Les manifestations nationales
Le ministère de la Culture et de la Communication met en place des opérations nationales pour valoriser et soutenir les différents domaines de la culture et leurs métiers.
Ces manifestations sont déclinées en région par la DRACdirection régionale des affaires culturelles et/ou différents opérateurs :
- la Semaine de la Langue Française et " dis-moi dix mots " du 12 au 20 mars 2016 - thème : "Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s)" : la richesse des régionalismes francophones ;
- le Printemps des Poètes - 18ème édition Du 5 au 20 mars 2016 Thème : "le grand XXè, 100 ans de poésie" ;
- les Journées des métiers d’art – 1er au 3 avril 2016 – Thème : "Métiers d’Art, gestes de demain" – 10ème édition ;
- la Nuit des Musées le samedi 21 mai 2016 - 12ème édition ;
- les Rendez-Vous aux Jardins – 3 au 5 juin 2016 - Thème : "les couleurs du jardin" (campagne d'inscriptions : avril-mai) - 14ème édition ;
- les Journées nationales de l'Archéologie – 18-19 juin 2016 - 8ème édition ;
- les Portes du temps – 12ème édition – été 2016 ;
- la Fête de la musique le 21 juin 2016 - 35ème édition ;
- Lire en short – été 2016 ;
- les Journées Européennes du Patrimoine - 17-18 septembre 2016 - 33ème édition -thème : "le patrimoine au jardin".
Pour tout renseignement et inscriptions :