Le déploiement du plan France relance en Bourgogne-Franche-Comté : plus d’un an après son lancement

Mise à jour : 06 janvier 2022

Depuis septembre 2020, les services de l’État au plan régional et départemental ainsi que les collectivités territoriales ont été très mobilisés dans le déploiement du plan France relance en Bourgogne-Franche-Comté pour favoriser le redémarrage de l'économie dans le contexte de la crise sanitaire.

D’un montant de 100 milliards d’euros, dont 40 milliards sont financés par l’Union européenne, le plan de relance a pour objectifs de redresser durablement l’économie française, de créer de nouveaux emplois, de transformer l’économie et les territoires en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs et de faire en sorte que la France puisse retrouver son niveau économique d’avant crise. Pour cela, il s’articule autour de 3 priorités : écologie, compétitivité et cohésion.

En Bourgogne-Franche-Comté, cela représente plus de 1,7 milliards d’euros d’investissements sur de nombreuses thématiques : recyclage foncier des friches urbaines et industrielles, rénovation thermique des bâtiments, transition écologique des entreprises, aides aux exploitants agricoles et aux projets de transition alimentaire, investissements productifs de modernisation et de relocalisation industrielle, transformation numérique des TPE/PME et des services de l'Etat et des collectivités territoriales, redynamisation commerciale des centre-ville, rénovation et travaux d'infrastructures ferroviaires, fluviales, routières et de réseaux, insertion des jeunes avec le plan "1 jeune, 1 solution".

Pour en savoir plus sur le premier anniversaire du plan de relance et pour retrouver les brochures de bilan :

Pour voir le plan de relance en action, retrouvez nos vidéos sur les bénéficiaires en région Bourgogne-Franche-Comté :

Mise à jour : 17/03/2021

Le mot du préfet de région

La crise doit aussi être porteuse d’opportunités.
La relance génère un élan dont chacun peut, à son échelle, se saisir.
Elle prendra vie au sein des territoires et contribuera à une société plus durable, plus solidaire, plus indépendante, (...)

Actualités liées