Obligation de formation des 16/18 ans : LAB régional des acteurs

Mise à jour : 11 janvier 2021

Ce matin lundi 11 janvier 2021, Maurice TUBUL , commissaire à la lutte contre la pauvreté en région Bourgogne-Franche-Comté a participé au 1er LAB. RÉGIONAL sur l'obligation de formation des 16/18 ans avec le Conseil régional, l' Association régionale des missions locales, le rectorat et la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi.

Cette réunion vient en complément des comités de pilotage mis en place depuis juillet 2020.Un point a été fait sur :

• les 10 réunions territoriales du SPRO ( service public régional  de l'orientation ) qui vont avoir lieux en janvier et février pour présenter la démarche et recueillir les remarques des membres des PSAD par rapport aux listes, à la charte régionale.
  • Un point important a été soulevé concernant l'apprentissage et le décrochage des jeunes de 15 ans .
  • la mobilisation des conseils départementaux qui seront étroitement associés à la démarche : j'ai proposé qu'un référent par département soit désigné par les CD. Maurice TUBUL a également rappelé que les crédits de la stratégie de lutte contre la pauvreté pourraient utilement être mobilisés ( partie libre des CALPAE et AAP crédits "commissaire" 2021) pour accentuer le cas échéant le déploiement et la mise en œuvre de la démarche au plus près des attentes du terrain.
  • un travail sera lancé pour bâtir une communication vers les familles et les jeunes sur les offres des formations

Au total , 2 heures de réunion très constructive afin d'apporter de la fluidité et de l’opérationnalité dans la diffusion de la démarche enjeu majeur pour prévenir le décrochage scolaire.