Actualité

Petites villes de demain – 109 communes lauréates en Bretagne

Mise à jour : 22 décembre 2020

Lancé le 1er octobre dernier, Petites villes de demain permet à 1 000 villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d'un soutien spécifique de l'État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation. L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a sélectionné 109 communes en Bretagne.

Petites villes de demain (PVD) vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Le programme national a pour objectif de donner aux élus de 1 000 communes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralités, es moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation de leur centre pour rester ou redevenir des villes dynamiques, où il fait bon vivre, et respectueuses de l'environnement. S’ajoutant au plan de relance, le programme PVD mobilisera trois milliards d’euros sur six ans en faveur d’investissements et d’apports en ingénierie pour porter les projets des territoires.

La revitalisation des villes petites et moyennes est un objectif partagé de l'État et les collectivités depuis plusieurs années. Dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPERContrat plan Etat -Région) 2015-2020, un partenariat s’est constitué entre l’État, la Région, la Banque des territoires et l’Établissement public foncier (EPF) Bretagne qui s’est traduit par l'accompagnement de 117 communes bretonnes pour le redynamisation de leur centre et bourg.Le programme Petites villes de demain en Bretagne s'inscrira dans le dispositif de "soutien aux centralités" du volet territorial du CPERContrat plan Etat -Région 2021-2027.

Petites villes de demain en Bretagne c'est 109 communes de moins de 20 000 habitants réparties dans les 4 départements bretons :

  •  26 dans les Côtes d'Armor
  •  30 dans le Finistère
  •  29 en Ille-et-Vilaine
  •  24 dans le Morbihan

Télécharger les cartes des communes bretonnes sélectionnées :

Plus d'infos sur le site de l' ANCT