Stratégie pauvreté : appel à projet «Formation des professionnels de la petite enfance » 2021

Mise à jour : 20 octobre 2021

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a pour ambition de réduire la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge.
Construit autour de 7 thématiques issues de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, un parcours national de formation à destination des 600 000 professionnels accueillant des enfants de moins de trois ans (professionnels des EAJE, assistants maternels, gardes à domicile, animateurs RAM) a été initié en 2020 et poursuit son déploiement en 2021.

Afin d'assurer le déploiement du plan en 2021, 3 millions d’euros sont consacrés au financement de cette action. A l'échelon territorial, 150 000€ sont alloués à la Bretagne.

Un nouvel appel à projet est donc lancé pour poursuivre le soutien de la formation des professionnels de la petite enfance et l'innovation dans les projets pédagogiques et modes d’accueil des enfants issus de familles défavorisées.

Il est ouvert aux porteurs de projets (collectivités, EAJE, MAM, RAM, organismes de formation, écoles maternelles, consortium) souhaitant former des professionnels de la petite enfance aux principales avancées scientifiques et pratiques récentes sur le développement du jeune enfant.
Les structures et professionnels des zones les moins favorisées (QPV, ZRR, EAJE bénéficiaire d’un bonus mixité maximale, écoles maternelles proches d’EPLEEtablissements publics locaux d'enseignement en réseau d’éducation prioritaire) seront priorisés.

Les dépenses éligibles sont les frais de remplacement des salariés en formation, les coûts d’ingénierie (projet-pédagogiques, recherche action), les frais pédagogiques.

  • La date de clôture de dépôt des dossiers de subvention est fixée au 8 novembre 2021 inclus.

Pièces à fournir :

  • Cerfa n°12156*05 de demande de subvention – formulaire unique- dûment complété et signé (nom et cachet de la structure)
  • Lettre d’intention présentant le projet : en vue de l’examen des candidatures, la précision et l’exhaustivité des informations des porteurs de projet sont essentielles (objectifs, moyens, indicateurs, etc.)
  • Rapport d’activité 2020
  • RIB

Contact pour tout renseignement : bretag.direction@dreets.gouv.fr