5ème Conférence Bretonne de l’Eau et des Milieux Aquatiques & Installation de la Conférence Bretonne de la Biodiversité

Mise à jour : 27 février 2018

La Bretagne résolument engagée dans la transition écologique !

Le Préfet de la région Bretagne, Christophe Mirmand, et le Vice‐Président du Conseil régional, Thierry Burlot, ont réuni, ce mardi 20 février, la Conférence Bretonne de l’Eau et des Milieux Aquatiques (CBEMA), avant d’installer officiellement la Conférence Bretonne de la Biodiversité, nouvelle instance de concertation complétant le travail des conférences régionales autour de grands enjeux environnementaux (CBEMA, Conférence de la transition énergétique, Conférence des ressources, Conférence mer et littoral). Deux temps forts pour une journée consacrée à la préservation et à la valorisation de la nature et du cadre de vie des Bretonnes et des Bretons.

Plan Breton pour l’Eau et réorganisation des acteurs de l’eau au coeur de cette 5e CBEMA

Rassemblant depuis décembre 2014 tous les acteurs de l'eau en Bretagne (institutions, Commissions Locales de l’Eau [CLE], intercommunalités, usagers, professionnels...), la Conférence bretonne de l'eau et des milieux aquatiques a répondu à sa vocation. Cette 5e édition s’est concentrée sur ses 2 priorités : la validation du Plan Breton pour l’Eau (PBE) et l’évolution de l’organisation des acteurs de l’eau en Bretagne pour renforcer la transversalité, les solidarités locales de l’eau et la mutualisation des moyens.

Présentation de la version finale du Plan Breton pour l’Eau

Dressant les perspectives d’une politique intégrée de l’eau, le Plan Breton sur l’Eau (PBE) sera adopté en 2018. Alors que les directives européennes et le SDAGE 2016‐2021 ont fixé des objectifs de résultat aux acteurs de l'eau (atteindre 69 % de masses d'eau de qualité d'ici 3 ans, contre 38 % à ce jour), le PBE définit les moyens d’y parvenir collectivement, efficacement et dans les meilleurs délais, via une approche transversale et concertée. Cette stratégie commune, élaborée avec l'ensemble des partenaires bretons de l'eau, doit permettre de combiner les leviers d'actions des différents acteurs publics et de s’organiser. L’idée : faire mieux et plus vite. À cette occasion, une présentation de la version finale du Plan Breton pour l’Eau (PBE) a été faite.

Poursuite du débat sur la restructuration des acteurs de l’eau en Bretagne

Lancée par Thierry Burlot lors de la précédente CBEMA, la consultation sur le projet d’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) armoricain a suscité la réflexion et soulevé plusieurs questions, débattues avec les collectivités. Comment déterminer le nombre de structures de planification à mettre en place afin de gagner encore en efficacité ? Sur quels critères ? Ce débat a été l’occasion de réfléchir à la question des solidarités avec l’ensemble des acteurs.

Partage d’une ambition autour de la biodiversité et expérimentation d’une Agence bretonne de la biodiversité

La Conférence Bretonne de la Biodiversité (CBB), copilotée par l’Etat et la Région, a vocation à réunir l’ensemble des acteurs concernés en Bretagne : collectivités, services de l’État, associations naturalistes et d’éducation à l’environnement, représentants du monde socio‐économique (chambres d’agriculture, syndicats agricoles, comités de pêches, fédérations de pêche et chasse…), personnalités qualifiées et scientifiques.

Le Préfet de région, Christophe Mirmand, a rappelé que cette nouvelle Conférence est un lieu d’information, d’échange, de concertation et de consultation sur toute question relative à la biodiversité singulière de la Bretagne. Marquée par l’influence maritime, cette biodiversité est une mosaïque de milieux naturels diversifiés et imbriqués, en terre et mer, avec quelques caractéristiques spécifiques comme la forte présence de l’agriculture, la persistance de milieux particuliers comme les landes et la densité du réseau des cours
d’eau. Ce patrimoine régional, tout à la fois remarquable et ordinaire, est confronté à de nombreuses pressions. L’action publique vise donc à préserver la richesse de ce bien commun, source de vie et de vitalité.

Approuvé en 2015, le schéma régional de cohérence écologique a identifié un plan d’actions stratégiques pour préserver ou remettre en bon état cette trame verte et bleue (72 actions), dont la réussite suppose d’approfondir et de partager les connaissances, de mobiliser les territoires pour une intégration encore plus forte de ces enjeux dans les politiques publiques, même si de nombreuses collectivités sont déjà engagées dans la mise en œuvre de ces actions.

Le projet d’Agence bretonne de la biodiversité sur les rails

Aboutissant à la création de l’Agence Française pour la Biodiversité, la loi du 8 août 2016 prévoit la possibilité de mettre en place des agences régionales. La Bretagne a saisi cette opportunité, comme 7 autres régions, en se déclarant, dès novembre 2015, candidate à l’expérimentation. À l’occasion du « Pari des territoires pour la biodiversité » organisé le 23 octobre dernier à Paris, le Vice‐président Burlot a acté l’engagement collectif pour sa mise en oeuvre, avec Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique & solidaire, et l’Agence Française de la Biodiversité.
En phase de préfiguration, la future agence régionale se voit déjà confier deux grandes missions prioritaires :

  • lier les enjeux de l'eau et de la biodiversité. Les écosystèmes bretons sont très étroitement liés à l'eau, qu'il s'agisse d'eau douce, de littoral ou de mer ;
  • accompagner les territoires dans la prise en compte de la biodiversité. Cet accompagnement passera par un soutien conjoint de la Région et de l'État aux collectivités, qui, par exemple, veulent mettre en place des atlas de la biodiversité et des aires marines éducatives.

Pour mener à bien ces premières missions, seront associées l’ensemble des parties prenantes : collectivités locales, départements, associations, Observatoire de l’Environnement en Bretagne, Agence de l’eau Loire Bretagne, Conservatoire botanique de Brest…

Une nouvelle brique dans la construction de la BreizhCOP

Cet outil de concertation a toute sa place dans le déploiement de la BreizhCOP portée par la Région Bretagne.
Lancé en mars 2017 à Saint‐Malo, cet ambitieux projet global de transition du territoire breton vise à rassembler tous les acteurs bretons publics, privés et associatifs impliqués dans les transitions (écologique, énergétique, numérique…) pour bâtir un projet global et fédérateur qui aboutisse, comme à la fin d’une COP, à des engagements concrets et partagés.