Politique culturelle en Bretagne

Mise à jour : 03 décembre 2015

La direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) est chargée de conduire la politique culturelle de l'Etat dans la région et les départements qui la composent.

Elle intervient dans les domaines de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, de la promotion de l'architecture, du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes, du développement du livre et de la lecture, de l'éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs, de la promotion de la diversité culturelle et de l'élargissement des publics, du développement de l'économie de la culture et des industries culturelles, de la promotion de la langue française et des langues de France.

Elle participe à l'aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu'à l'évaluation des politiques publiques.

Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences.

Elle concourt à la diffusion des données publiques relatives à la culture dans la région et les départements qui la composent.

Elle veille à l'application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la culture. Elle assure la conduite des actions de l'Etat, en coopération avec les collectivités territoriales et partenariat.

La direction régionale des affaires culturelles veille à la cohérence de l'action menée dans son ressort par les services à compétence nationale du ministère chargé de la culture et les établissements publics relevant de ce ministère.

Pour la mise en œuvre des missions énumérées ci-dessus, la direction régionale des affaires culturelles est notamment chargée de :

  • Décliner en région les orientations ministérielles nationales et traduire, sur les territoires, les priorités stratégiques du Préfet de région, en lien étroit avec les préfets de département.
  • Construire, en partenariat avec les collectivités territoriales et sur la base des lois relatives à la modernisation de l’action publique, l’affirmation des Métropoles et la nouvelle organisation territoriale de la République, des stratégies opérationnelles dans les grands champs d’intervention culturelle de l’État.
  • Programmer les crédits déconcentrés du ministère de la culture auprès du Préfet de région.
  • Mettre en œuvre la réglementation relative au patrimoine monumental, à l'archéologie, aux musées et à l'architecture et contribuer, en collaboration avec les autres services déconcentrés de l'État, à l'application des réglementations concernant l'environnement, l'urbanisme et le renouvellement urbain dans un objectif de qualité durable des espaces naturels et urbains ; entretenir, restaurer et mettre en valeur le patrimoine de la région.
  • Traduire en région la stratégie nationale pour l’architecture ; proposer, animer et coordonner les études relatives aux secteurs sauvegardés, aux aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine et aux abords des monuments historiques, veiller à la préservation des espaces protégés ainsi que contribuer à leur mise en valeur.
  • Soutenir les lieux et les équipes qui concourrent à la création et à la diffusion artistiques dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques ; mettre en œuvre la réglementation relative aux entreprises de spectacles et aux salles de cinéma.
  • Promouvoir la lecture publique, la langue française et les langues de France (exemple : soutien à la langue bretonne).
  • Développer les politiques en direction des publics et des territoires à travers le dispositif régional pour l’éducation artistique et culturelle, les programmes inter-ministériels, les initiatives spécifiques aux territoires ruraux ou « à enjeu » (politique de la ville, milieu rural…) etc.
  • Promouvoir et soutenir les enseignements supérieurs « Culture ».

Plus d'informations sur le site Internet de la DRAC Bretagne