Actualité

8 mars 2022 | Journée internationale des droits des femmes : quelles actions en Bretagne ?

Mise à jour : 07 mars 2022

L’égalité des sexes est inscrite au préambule de la Constitution depuis 1946. La Journée internationale des droits des femmes fut officialisée, le 8 mars, en 1977 par les Nations Unies. Elle consacre ce principe constitutionnel, porté par la loi au même rang que la liberté, la laïcité et la mixité. Face aux inégalités persistantes entre les femmes et les hommes au travail et au sein de la sphère privée, cette journée créée aussi l’opportunité de revenir tant sur les progrès constatés que sur les écarts significatifs qui subsistent en France et dans le monde.

À cette fin, l'État en Bretagne redouble ses efforts pour conduire sa politique publique en faveur de l’égalité entre les femmes et hommes en soutenant les associations mobilisées sur des champs très diversifiés (éducation, emploi et insertion, entrepreneuriat féminin, culture, sport, violences faîtes aux femmes, promotion de la culture de l’égalité, etc.) et en impulsant une approche intégrée et commune au sein des différentes politiques publiques mises en œuvre par les services de l’État et les collectivités locales.

Là encore, la programmation de l’édition 2022 démontre la dynamique générale à l’œuvre, portée par de multiples acteurs, et qui va s’articuler autour des nombreuses manifestations qui se déploieront en région au cours du mois.

Programme des manifestations organisées présenté par département

Le programme ci-dessous, présenté par département, rassemble les initiatives de l'État, des collectivités locales, des associations et partenaires de l'égalité en Bretagne.

► Programme des actions dans les Côtes-d'Armor

► Programme des actions dans le Finistère

► Programme des actions en Ille-et-Vilaine

► Programme des actions dans le Morbihan