Appel à manifestation d’intérêt | Accès aux droits, prévention et lutte contre les violences faites au femmes en milieu rural - Autonomie économique et insertion des femmes en milieu rural

Mise à jour : 13 avril 2022

Les femmes vivant dans les territoires ruraux sont confrontées à des difficultés accentuées dues à un plus fort isolement et à une offre de services moins dense que dans les territoires urbains. En effet, les services tant publics qu’associatifs sont souvent regroupés dans les centres urbains et les actions « d’aller vers » restent encore insuffisantes dans les territoires ruraux. De ce fait, les droits auxquels les femmes vivant en milieu rural peuvent prétendre sont moins bien connus et leurs recours souvent moins exercés par les femmes.

Pour répondre à l’ensemble de ces problématiques, par instruction du ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, est diffusé le cahier des charges suivant dans le cadre de l'appel à manifestation d’intérêt en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les territoires ruraux.

Objectifs visés

Suite à un premier AMI en 2021, cette mesure de l’Agenda rural, doté de 1 million d’euros en 2022 au niveau national, et d’une enveloppe indicative de 85 000 € pour la Bretagne, favorisera prioritairement les dispositifs et les actions d’aller-vers dans les territoires ruraux sur les thèmes suivants :

  • l’accès aux droits des femmes en milieu rural
  • la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes en milieu rural
  • l’autonomie économique et l’insertion professionnelle des femmes en milieu rural

Conditions d'éligibilité

L’AMI s’adresse aux personnes morales à but non lucratif : associations régies par la loi de 1901, partenaires sociaux, fondations, établissements publics (notamment gérés par des collectivités locales).

Les projets déposés devront faire l’objet d’un cofinancement, au minimum, égal à 20% du budget prévisionnel, hors crédits publics de l’État.

Calendrier

Les structures intéressées ont jusqu’au 6 mai 2022 pour déposer leur projet et une demande de subvention auprès de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Bretagne à l’adresse suivante : droits-des-femmes@bretagne.gouv.fr

En cas de besoin d’informations complémentaires, la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité reste disponible au 02 99 02 16 41


Pour une parfaite information

► Les documents à télécharger