Actualité

9 nouveaux projets soutenus en Bretagne par France Relance

Mise à jour : 11 mars 2021

La crise de la Covid-19 est venue renforcer la conviction qu'un secteur productif fort est une condition indispensable à une économie forte. Aussi, le gouvernement soutient des projets d'implantation d'activités industrielles stratégiques dans les domaines de la santé, l'agroalimentaire, l'électronique, les télécommunications-5G et les intrants essentiels de l'industrie (chimie, matériaux, matières premières...).

Après l'annonce en janvier par le gouvernement du soutien de 55 projets, ce sont 105 nouveaux projets qui bénéficient désormais d'une aide France Relance. Au total, ce sont donc 160 projets qui bénéficieront d'une aide de l’État au niveau national, pour un montant de 326 millions d'euros d'aides publiques venant soutenir plus d'1,8 milliard d'euros d'investissements privés. 9300 emplois devraient être créés et plus de 16000 confortés.

L'appel à projets "Plan de relance pour l’industrie – Secteurs stratégiques (volet national)" est reconduit pour 2021. Les entreprises intéressées peuvent déposer leur dossier sur la plateforme opérée par BPI France avant le 31 mars et le 1er juin 2021 pour les prochaines dates de relèves des candidatures.

Retrouvez ci-dessous les entreprises bretonnes soutenues.

Projet «LlVING LAB 5G » - Rennes (llle-et-Vilaine)

Consortium : ITNOVEM (GE), IMT (académique), Nokia (GE), Orange (GE)

L'objectif de ce projet est de créer une plateforme d'expérimentation 5G au sein de la gare et du technicentre de la SNCF à Rennes. La plateforme a vocation à expérimenter des usages de la 5G au service des clients voyageurs et de la performance industrielle du Groupe SNCF. A ce jour, 29 cas d'usages ont été recensés comme la formation augmentée, la maintenance collaborative en réalité augmentée et le téléchargement instantané des contenus en 5G avant le départ du train. 38 emplois seront créés grâce à ce projet.

Projet « LABORATOIRE 4.0 » - Brandérion (Morbihan)

MGD

MGD est spécialisée dans les compléments alimentaires et nutritionnels d'origine végétale, sans OGM, gluten ou conservateurs et contenus dans des emballages biodégradables. Son projet vise à réorganiser et accroître sa production. Dans un contexte d'évolution des modes de consommation alimentaires, ce projet permettra de renforcer notre résilience, en augmentant nos capacités de production et d'exportation. 17 emplois devraient être créés.

Projet « NEXT03 » - Saint-Gérand (Morbihan)

Paulic Meunerie

Paulic Meunerie est spécialisée dans la fabrication de farines à destination des industriels et artisans (alimentation humaine, animale et élevage d'insectes). Son projet consiste à augmenter ses capacités de production de produits à haute valeur nutritionnelle. Ce projet participe à structurer la filière d'entomoculture et à accroître notre souveraineté alimentaire et devrait créer 15 emplois.

Projet « L'OR VERT MARIN » - Sarzeau, Arzon (Morbihan)

SAS Spiru'Marine

Ce projet vise à construire des unités de production industrielles en éco-conception dans une démarche d'efficacité énergétique, aux procédés technologiques innovants pour le développement d'une gamme de produits à base de spiruline marine bretonne, une micro-algue enrichie en protéines et en actifs à haute valeur ajoutée. Ce projet préservant la biodiversité assurera des débouchés au secteur agroalimentaire mais aussi aux secteurs industriels de la nutrition-santé et des cosmétiques. Il permettra de renforcer la souveraineté alimentaire de la France. 14 emplois directs et 56 emplois indirects devraient être créés.

Projet « ZYMOFOOD» - Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine)

Triballat Noyal

Le Groupe Triballat Noyal, créé en 1951, est une entreprise agro-alimentaire bretonne et familiale, spécialisée dans les produits alimentaires laitiers et végétaux. Ce projet vise à développer de nouveaux produits, à partir de légumineuses et de céréales fermentées obtenues grâce à une nouvelle technologie industrielle de fermentation. Ce projet permettra de renforcer notre souveraineté alimentaire en développant des sources alternatives de protéines grâce à la valorisation de graines végétales.12 emplois devraient être créés grâce à ce projet.

Projet « ARCOL » - Lannion (Côtes d'Armor)

Keopsys industries

Le projet ARCOL vise à concevoir une ligne pilote de fabrication de composants optoélectroniques à très forte valeur ajoutée indispensables à la réalisation de ses amplificateurs et lasers à fibre produits par Keopsys Industries. A terme, il permettra de réduire la dépendance de l'entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs étrangers les plus critiques, tout en renforçant sa compétitivité.

Projet « SCZ-V » - Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)

Secure-IC

L'objectif du projet est de produire une version sécurisée, fiable et souveraine d'un processeur de type RISC-V (architecture ouverte), afin de répondre aux nouveaux enjeux auxquels doivent faire face ces nouvelles technologies. L'entreprise souhaite solidifier l'architecture actuelle de ce processeur en y ajoutant des surcouches manquantes de sécurité et fiabilité, et en le rendant apte à travailler avec une plateforme composée de périphériques ("IPs") de sécurité. Six emplois devraient être créés.

Projet « IDACE » - Guipry-Messac (llle-et-Vilaine)

NG Biotech

NG Biotech est une société de biotechnologie spécialisée dans l'industrie des tests d'analyse biologique rapide, notamment pour détecter la COVID-19. Son projet consiste à augmenter ses capacités de production de réactifs et de relocaliser la production de pièces plastiques, pour réduire sa dépendance vis-à-vis de ses fournisseurs étrangers et garantir une capacité de production supplémentaire. Ce projet générera la création de neuf emplois directs.

Projet « INJECTING LIFE » - Luitré-Dompierre (llle-et-Vilaine)

Panpharma

Laboratoire pharmaceutique familial localisé en Bretagne, Panpharma est le seul producteur d'antibiotiques injectables sur le territoire français, dont il possède l'un des plus grands catalogues au monde. Le projet INJECTING LIFE vise à moderniser les lignes de production de son usine de Luitré-Dompierre (35) et à multiplier par deux sa production afin de répondre à l'augmentation des besoins en France et à l'export en particulier en cas de pandémie. Ces investissements permettront de renforcer l'indépendance de la France dans la production de médicaments d'intérêt thérapeutique majeur que sont les pénicillines et céphalosporines injectables (antibiotiques les plus utilisés). Ce projet devrait générer, à terme, la création de plus de 20 emplois.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse national présentant l'ensemble des entreprises lauréates.