Actualité

France Relance : 11 nouveaux projets industriels bretons soutenus

Mise à jour : 13 avril 2021

Le dispositif France Relance poursuit son déploiement dans les territoires en ce mois d'avril. 134 nouveaux projets industriels vont bénéficier d'un soutien de l'État afin de favoriser la relocalisation dans des secteurs critiques (santé, agroalimentaire, télécommunications, électronique, intrants essentiels de l'industrie) et la décarbonation de procédés industriels.

Relocalisation industrielle

En 2020, la crise sanitaire et les mesures de confinement qui en ont découlé ont mis en lumière les interdépendances d'un système économique mondial et les dépendances de la France et de l'Europe pour la production de biens et de services de première nécessité. Il est alors apparu indispensable de soutenir et de renforcer l'industrie française, afin de renforcer notre autonomie et notre souveraineté.

Parmi les 113 nouveaux projets soutenus au titre de la relocalisation industrielle, 8 sont localisés en Bretagne.

Projet "SOFIKIG - SMV"

SMV - Carhaix-Plouguer (29)

L'entreprise est spécialisée dans la découpe, la transformation et la valorisation des morceaux de porc et de dinde produits localement (80% en Bretagne, 20% en Pays-de-la-Loire) et leurs coproduits. Les objectifs du projet sont d'agrandir la surface de production, d'optimiser les flux, d'augmenter les volumes de production, de renforcer la qualité et la sécurité alimentaire des produits et d'améliorer les conditions de travail. Il contribue à consolider les filières viandes françaises en ouvrant de nouveaux débouchés.

Projet "CA.PEP"

PEP SAS - Ploërmel (56)

L'entreprise est spécialisée sur le secteur des omelettes. L'enjeu du projet est de faire évoluer ses outils de production et son offre produit afin qu'elle puisse mieux répondre aux attentes des consommateurs en œufs frais et extra-frais produits en France, avec une forte évolution vers les productions de plein-air, respectueuses du bien-être animal et en agriculture biologique. Le projet permettra de sécuriser nos approvisionnements en œufs de qualité tout au long de l'année et participera également à l'autonomie protéique de la France.

Projet "GTID-HP"

PROTECNO - Brest (29)

Le projet a pour objectif de moderniser l'outil de production de circuits imprimés et d'équiper le groupe d'un moyen de test de mesure performant permettant de valider des composants RF et électronique plus haut en fréquence et notamment en lien avec la bande 5G.

Projet "PICPAD"

NOVATECH et BRIGHTLOOP - Lannion (22)

Il s'agit d'un projet collaboratif entre deux entreprises visant le développement d'une nouvelle approchante innovante pour la fabrication en France de convertisseurs d'électronique de puissance pour la mobilité électrique et la défense.

Projet "CEQUAD R4.0"

CEQUAD INDUSTRIES - Jugon-les-Lacs (22)

Ce projet vise à moderniser l'outil industriel dans l'objectif de capter des marchés internationaux actuellement délocalisés dans le ferroviaire, l'agriculture et la défense à travers la robotisation des outils, la dématérialisation des processus et l'intégration de la cobotique.

Projet "ASCO PLUS"

LABORATOIRES GOEMAR - Saint-Malo (35)

Les laboratoires Goëmar souhaitent produire et mettre en marché une nouvelle génération de biostimulants issus de l'algue Ascophyllum nodosum, récoltée et transformée en Bretagne. Cette innovation permettra aux agriculteurs de produire pus et/ou mieux avec moins d'intrants.

Projet "POI 2030"

PHARMAOUEST INDUSTRIES - Miniac-Morvan (35)

Pharmaouest Industries est fabricant français, à capital familial, de dispositifs médicaux à destination des personnes dépendantes. Son projet consiste en la modernisation et l'augmentation de ses capacités de production, dans l'optique de réduire sa dépendance vis-à-vis de pays tiers.

Projet "ENGAGE 5G & BEYOND"

EUROCOM, FONDATION B-COM, IMAGES ET RESEAUX, NOKIA, ORANGE - Cesson-Sévigné (35)

Le projet "Engage 5G & beyond" constitue un réseau de plateformes d'expérimentation 5G dans plusieurs territoires et sur différents secteurs verticaux : santé, énergie et industrie du futur.

Décarbonation de l'industrie

Un des enjeux majeurs de la relance de l'économie française est d'accompagner la transition écologique de notre industrie, au regard des enjeux environnementaux et climatiques, en veillant à ce que cet effort soit un levier de compétitivité et de résilience.

21 nouveaux lauréats sont soutenus au plan national sur des projets de décarbonation de l'industrie, 3 sont situés en Bretagne.

GUYOT ENVIRONNEMENT - LAITA CREHEN - Créhen (22)

Entreprise coopérative laitière, Laïta collecte, transforme et valorise le lait produit par près de 3 000 exploitations laitières en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Le site de Créhen est spécialisé dans les fromages à pâte fraîche et les poudres de lait infantiles. Le projet consiste à implanter une chaufferie biomasse qui fournira 77% des besoins du site en vapeur, le reste étant fourni par une chaufferie gaz. L'émission de 12 000 tonnes de CO2 d'origine fossile sera ainsi évitée par an.

DESHYOUEST - Domagné (35)

Déshyouest est une coopérative agricole de déshydratation spécialisée dans la récolte, la conservation et la valorisation de fourrages (luzerne, ray-grass, maïs). Le projet consiste à remplacer l'usage de charbon sur une ligne de production par de la biomasse. Cela permettra d'éviter l'émission de 12 à 14 000 tonnes de CO2 d'origine fossile par an.

ENGIE pour PSA - Chartres-de-Bretagne (35)

Le site PSA de La Janais a lancé depuis 2016 un grand plan de transformation en compactant et modernisant les installations. Le site assure aujourd'hui la production de la Peugeot 5008 et du C5 Aircross. Le projet a pour but d'implanter une chaufferie biomasse qui se substituera au gaz pour la fourniture d'eau chaude sur l'ensemble du site. L'installation sera associée à un réseau de chaleur pour desservir d'autres usagers de la zone industrielle, permettant d'éviter l'émission de 6 000 tonnes de CO2 d'origine fossile par an.