France Relance : la basilique d'Hennebont retenue au titre des chantiers du volet patrimonial

Mise à jour : 28 mai 2021

Le volet "culture" du plan de relance finance des opérations de rénovation du patrimoine. 7 sites en Bretagne vont bénéficier du soutien de l'Etat, dont la basilique Notre-Dame de Paradis d'Hennebont (Morbihan). Son chantier de restauration sera financé à hauteur de 350 000 €.

Dès le début de la crise sanitaire, le Gouvernement a mis en place des mesures inédites de soutien aux entreprises, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables. Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est également déployé depuis septembre 2020 autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. France Relance, qui a pour objectif de bâtir la France de 2030, décline des mesures concrètes et à destination de tous.

Doté de 2 milliards d’euros à l’échelle nationale, le volet « culture » du plan de relance est destiné à soutenir les opérateurs culturels et la création, rénover le patrimoine et moderniser les filières. En Bretagne, l’État a déjà déployé une première enveloppe de 16 millions d’euros, dont 9,8 millions sont consacrés au patrimoine pour la période 2021-2022.

Chef-d'œuvre du gothique flamboyant propriété de la commune, la basilique Notre-Dame du Paradis d’Hennebont fait partie des 7 monuments historiques de Bretagne financés dans le cadre de France Relance. L’opération portera sur la restauration des parements intérieurs et des voûtes en plâtre du chœur et des chapelles latérales, du clos et du couvert ainsi que, dans un second temps, des intérieurs de la nef et de la sacristie.

Le chantier, qui devrait débuter en fin d'année 2021, sera financé par l’État à hauteur de 350 000€, représentant 50 % de son coût total. Il s’inscrit dans la continuité du plan en faveur du patrimoine signé entre la Ville d’Hennebont et le ministère de la Culture.

+ d'infos sur le site de la DRAC Bretagne

Vendredi 28 mai 2021, le préfet de la région Bretagne Emmanuel Berthier a visité la basilique Notre-Dame-de-Paradis d'Hennebont, édifice retenu au titre des chantiers du volet patrimoine du plan de relance.