Actualité

Lancement d’un appel à projets

Mise à jour : 09 avril 2018
[Image295429]
Image295429 : Appel à projets actions foncières ZHENL en BVAV.pdf PDF - 141,50 ko

Crédit photo SGAR Bretagne

Lancement d’un appel à projets : favoriser l’accélération des actions foncières publiques de conservation des zones humides et des espaces naturels littoraux, en baies algues vertes de Bretagne.

Le phénomène de prolifération d’algues vertes est un problème en Bretagne depuis la fin des années 1970. Suivant les années climatiques, plus ou moins favorables au développement des algues vertes, leur volume d’échouage peut fortement varier. Ce phénomène s’est manifesté encore en 2017, de manière de manière exceptionnellement précoce dès le printemps, notamment dans les Côtes d’Armor.

Un premier plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes a été lancé le 5 février 2010 pour cinq ans. Après une année 2016 de transition, un second plan de lutte (PLAV2 2017-2021) a été lancé.

Parmi les mesures mises en œuvre dans le PLAV, en matière d'aménagement du territoire la préservation des zones humides et des espaces naturels littoraux a été identifiée comme un moyen efficace de participer à la dénitrification des eaux chargées en azote avant leur arrivée à l’exutoire littoral, et donc de limiter la prolifération des algues vertes.

La préservation de ces milieux spécifiques passe par des outils réglementaires et contractuels ainsi que par des modalités de gestion adaptées, mais aussi par une maîtrise foncière publique ciblée.

Ainsi, un premier appel à projets lancé en 2015 par la préfecture de la région Bretagne a permis de mettre en œuvre sur la période 2015-2018 un ensemble d’actions répondant à cet objectif de maîtrise foncière publique. L'objet du présent appel à projets est de poursuivre ces actions sur une nouvelle période, de 2018 à 2020.