sejour linguistique 2020 avec Prolingua et l UCPA

Mise à jour : 31 janvier 2020

 la srias Bretagne est satisfaite de pouvoir vous proposer 3 séjours à l 'étranger avec notre partenaire Prolingua.

Pour toute question vous pouvez vous rapprocher de :

          Association  PRO LINGUA,

      40 rue de trévise 75009 PARIS

      tél: 01 42 46 34 11

      mail : rlemercier@prolingua.fr


PRESENTATION DE L’ASSOCIATION PROLINGUA

PRO LINGUA, association loi 1901 fondée en 1974 par des professeurs, a pour vocation d’organiser des voyages linguistiques et culturels pour mineurs. 

 Compte tenu de la spécificité de tels séjours, se déroulant pour la plupart à l’Étranger, nous avons élaboré un projet éducatif, auquel se doivent d’adhérer l’ensemble des intervenants PRO LINGUA : l’équipe permanente, les

organisateurs locaux, les professeurs, les animateurs bilingues et toutes les personnes impliquées dans nos séjours. 

 Un environnement différent, mais rassurant

Un séjour linguistique a pour vocation première l’apprentissage d’une langue sur le terrain. Cela signifie, pour nos participants, qu’ils doivent être ouverts aux autres, échanger, dialoguer, aussi bien avec leurs camarades, qu’avec les adultes qui les entoureront tout au long du séjour. 

 Cela doit se faire dans un environnement agréable, rassurant. Nous tenons à ce que chacun de nos participants se sente, même s’il s’agit d’un voyage à l’étranger, le plus possible “comme à la maison”. 

 Au quotidien, nos équipes se chargent d’assurer la sécurité physique, morale et affective de l’enfant. Si celui-ci ne ressent pas cette sécurité, les conditions de l’apprentissage ne sont pas réunies. 

 Cela passe par différents points essentiels : des repères stables, des activités variées, un suivi du bien être de l’enfant dans son quotidien. PRO LINGUA estime que la diversité des enfants est un facteur d’enrichissement du groupe. 

 La même attention pour chaque enfant

Nous considérons chaque enfant comme un adulte en devenir. Leurs parents nous les confient, avec une attente forte. Ils comptent sur nous pour participer, pendant un temps donné, à leur éducation, à leur construction. 

 Quelques points essentiels

- La laïcité : nous prenons en compte la richesse et la diversité de nos participants comme un facteur essentiel à la réussite d’un programme, et à l’épanouissement de l’enfant en tant qu’individu au sein du groupe. Nous refusons toute forme de rejet de l’autre : nous respectons, et nous demandons à ce que soient respectés, les différentes composantes idéologiques, culturelles et religieuse des uns et des autres. C’est ainsi que l’on peut construire, ensemble, un séjour réussi et une expérience inoubliable pour tous. 

 - La solidarité : aspect essentiel du vivre-ensemble, cette idée forte doit favoriser les

projets communs et les réussites collectives. Les progrès en langue, l’enrichissement culturel passent aussi par là. 

 - La responsabilité : pendant les visites, les activités, dans leurs relations avec leurs camarades, nous encourageons nos participants à toujours agir en connaissance de cause, à mesurer les conséquences de leurs actes, dans le respect des droits et des devoirs de tous. Le rôle des encadrants est, là aussi, déterminant. Car responsabiliser un enfant, c’est aussi savoir l’écouter, le comprendre, lui parler. Nous accordons une importance fondamentale à ce “temps-dialogue” dévolu à chaque enfant. 

 Les références

 Pro Lingua s’appuie, depuis sa création, sur la confiance, toujours renouvelée, de collectivités publiques et de comités d’entreprises qui lui confient les enfants de ses salariés (environ 80% des inscrits de Pro Lingua). Parmi ces collectivités, les plus importantes sont l’Agospap (mairie de Paris, APHP), le CE des Aéroports de Paris, Escapade 13 (Conseil départemental des Bouches-du-Rhône), le CE du CIC (depuis 1976), les CE Dassault depuis 1983, la Fondation Jean Moulin (ministère de l’Intérieur), la Fondation Louis Lépine (Préfecture de Police de Paris), l’Igesa (ministère de la Défense), la Fondation d’Aguesseau (ministère de la Justice), le CCUES Orange, les CE SNCF (Paris Nord, Clientèles), le CE Renault Lardy (depuis 1984) et Technocentre. PROLINGUA, L’EXPÉRIENCE À VOTRE SERVICE !

En 2020, 46 ans de séjours linguistiques soit l’assurance d’avoir à votre disposition un partenaire expérimenté...

POINTS FORTS :

• 46 ans de séjours linguistiques • De nombreuses langues proposées comme l’anglais, l’espagnol, le russe et le chinois • Grande variété de formules, de durées, de destinations et de lieux d’accueil.

Une ambition : au fil des ans, nous avons poursuivi un objectif : aider nos élèves à se perfectionner, en leur proposant des programmes qui correspondent à leurs besoins et à leurs attentes. Leur permettre de parler et de comprendre, de découvrir les pays et les cultures. C’est aujourd’hui, la somme de notre expérience dans le domaine du séjour linguistique, et le savoir-faire qui en découle. L’expérience de terrain : une langue est un phénomène vivant. Nous créons les meilleures conditions de la rencontre, de la découverte et de l’échange. Nous continuons à nous diversifier, en offrant une grande variété de formules, de durées, de destinations et de lieux d’accueil. Les jeunes sont les acteurs principaux de leurs séjours. Aider chacun à définir ses besoins, expliquer chaque formule, ses points forts comme ses limites, un bon suivi, une présence attentive, une capacité rapide d’intervention sont les éléments de base d’un séjour réussi sans compter le désir d’apprendre des élèves eux-mêmes !

 Pro lingua est agréé par l’Unosel et membre de Résocolo

 

  la srias Bretagne est satisfaite de pouvoir vous proposer 3 séjours à l 'étranger avec notre partenaire Prolingua.

 

l'UCPA vous propose aussi un séjour linguistique sur le site de Bénodet.