Actualité

28e Conférence régionale de la mer et du littoral

Mise à jour : 21 juin 2023

 Les acteurs bretons de la mer et du littoral restent mobilisés pour le développement durable de l’économie bleue. Coprésidée par Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne, Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne, et Olivier Lebas, vice-amiral d’escadre, préfet maritime de l’Atlantique, la Conférence régionale de la mer et du littoral (CRML) s’est tenue le jeudi 15 juin 2023 à Rennes.

Reconnue par décret en 2012, cette instance réunit l’ensemble des acteurs bretons impliqués par les enjeux maritimes et littoraux. Elle promeut une vision intégrée du développement de l’économie bleue et de la protection de l’environnement marin, espace à la fois fragile et riche d’opportunités pour un territoire conscient de son identité maritime tel que la Bretagne.

La réunion de ce jour était articulée autour de trois grands sujets :

  • le développement des industries navales et nautiques

La synthèse par le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de son étude intitulée « Industries navales et nautiques en Bretagne : un nouveau souffle ! » a permis d’identifier les vecteurs de développement de ces secteurs stratégiques de l’économie maritime régionale.

la transformation des ports bretons
 La présentation par le Conseil régional de son projet de stratégie portuaire a permis de recueillir les attentes des acteurs socio-économiques, alors que les ports sont confrontés aux défis de la transition écologique et énergétique.

la planification des activités maritimes
 La direction interrégionale de la mer a présenté l’actualité des travaux de révision de la stratégie de façade maritime, qui doit conduire à l’adoption d’un document de planification intégrant les enjeux de tous les acteurs : pêche, protection de la biodiversité, énergies marines renouvelables, transport maritime, etc.

Le préfet de la région Bretagne a indiqué « Je formule le vœu que notre conférence régionale pour la mer et le littoral porte et diffuse avec force cette ambition industrielle et maritime de la Bretagne.» Le préfet maritime a pour sa part rappelé l’importance du travail en concertation qui doit donner de la perspective et de la visibilité à l’ensemble des acteurs de la mer pour une cohabitation des usages partagée et apaisée de l’espace maritime et littoral. Enfin, le président du Conseil régional a souligné que « la planification de l’éolien en mer doit être vu comme un projet maritime global, on veut les EMR et la pêche. il n’y a pas d’une économie du passé et une économie du futur. Il faut travailler ces deux ambitions en même temps en s’appuyant sur la méthode bretonne. »

► Les services de l’État en région et le Conseil régional travaillent de concert pour permettre aux Bretons de saisir toutes les opportunités offertes par la vocation maritime du territoire.