Actualité

Révision du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR)

Mise à jour : 04 avril 2024

Le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) définit les ouvrages du réseau électrique à renforcer ou à créer pour mettre à disposition des capacités de raccordement pour la production d'électricité à partir de sources renouvelables.

En octobre 2022, RTE a informé le préfet de la région Bretagne que l'un des conditions de révision d'un S3REnR Bretagne était remplie. L'atteinte de ces seuils déclenche la mise en œuvre de la procédure de révision. En mars 2024, le préfet de la région Bretagne a fixé la capacité globale de raccordement du schéma à 4 400MW. Par conséquent, RTE va procéder à la révision du S3REnR Bretagne sur la base de cette capacité.

Le projet de schéma sera élaboré par RTE, gestionnaire du réseau public de transport d'électricité, en accord avec Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution en Bretagne et en concertation avec les parties prenantes. Il remplacera le précédent schéma entré en vigueur le 20 avril 2012 sur le périmètre de la région Bretagne.

Le schéma fait l'objet d'une évaluation environnementale en application des articles L. 122-4 R. 122-17 du code de l'environnement. Préalablement à la finalisation du schéma et son évaluation environnementale, RTE souhaite organiser une concertation préalable. RTE envisage d'organiser la concertation préalable sur le projet de S3REnR Bretagne du 10 juin au 10 juillet 2024.

> Déclaration d'intention RTE | Révision du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR)