Labellisation «Point conseil budget» : consultez l’appel à manifestation d’intérêt 2020

Mise à jour : 17 juin 2020

La généralisation des Points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures phares de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Après la labellisation de 150 structures en 2019 sur huit régions (la Bretagne ne participait pas à cette première phase), 250 labels seront attribués sur l'ensemble des régions françaises en 2020. Les candidatures pour obtenir ce label peuvent être adressées jusqu'au 31 juillet 2020.

Les PCB ont pour objectif principal d’accompagner les personnes confrontées à des difficultés financières et de renforcer, en cas de difficultés, l’efficacité de la procédure de surendettement par un accompagnement personnalisé. Les PCB ont vocation à répondre à un besoin social, notamment pour les personnes en situation de rupture (familiales, suite à décès du conjoint, chômage, retraite…), mais ils permettent aussi de repérer des personnes en difficulté non connues des services sociaux.

Le label "Point conseil budget" est ouvert aux structures publiques comme aux structures privées dès lors qu'elles s'engagent à respecter les dispositions du cahier des charges du programme.

Les missions des PCB sont les suivantes :

  • Repérer les situations de fragilité budgétaire et détecter le plus en amont possible des publics touchés par des difficultés pouvant avoir un impact financier ;
  • Mettre en place un accueil non stigmatisant qui favorise l’accessibilité au plus grand nombre, notamment par le biais d’un accueil dématérialisé et d’actions hors-les-murs ;
  • Offrir un conseil ou une orientation de manière personnalisée, gratuite et confidentielle, à toute personne qui le sollicite pour des questions relatives à la gestion de leur budget (y compris des personnes qui ne sont pas en situation de précarité) ;
  • Réaliser un diagnostic complet de la situation avec la personne et formuler une (des) préconisation(s) dans une approche :
    - de maîtrise du budget,
    - et/ou d’orientation vers des partenaires du territoire, notamment dans une démarche d’ouverture de droits ou d’accès à des aides,
    - et/ou d’un accompagnement dans le cadre d’une procédure de surendettement,
    - et/ou d’intervention éventuelle auprès des créanciers.
  • Accompagner les personnes en difficultés financières, et le cas échéant les personnes surendettées pendant et après la procédure de surendettement, pour les aider à stabiliser leur budget au cours des mois suivants ;
  • Informer et conseiller le public en matière de gestion budgétaire et financière, notamment en organisant des sessions collectives de sensibilisation et d’accompagnement (ces sessions peuvent être organisées en interne ou externalisées)

Pour plus de précisions sur ces missions et les moyens devant être mis en œuvre par un PCB, téléchargez le cahier des charges :

    

Consultez également le portail national de l'éducation économique, budgétaire et financière www.mesquestionsdargent.fr et notamment la page consacrée aux PCB .


Modalités de dépôt des candidatures

18 labels PCB pourront être accordés en 2020 en Bretagne.

Les dossiers des candidats de la région Bretagne sont à transmettre par courrier ou courriel pour le 31 juillet 2020 dernier délai à :
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) de Bretagne
Pôle PHILIA
4 avenue du Bois Labbé
35043 RENNES Cedex CS 94323

Adresse courriel :
drjscs-bretagne-direction@jscs.gouv.fr