Déploiement des Micro-Folies en Centre-Val de Loire - Appel à projets 2024

Mise à jour : 13 février 2024

Les Micro-Folies, un outil au service de l’animation des territoires : afin de favoriser la poursuite du déploiement des Micro-Folies en Centre-Val de Loire, la préfète de région Centre-Val de Loire, en association avec la Direction régionale des affaires culturelles et l’Établissement public du parc de la Grande Halle de La Villette lance un appel à projets qui a pour objet de contribuer aux dépenses d’investissement nécessaire à la réalisation de nouvelles Micro-Folies.

Les Micro-Folies, un outil au service de l’animation des territoires

Une Micro-Folie est un équipement qui propose des contenus culturels ludiques et technologiques pouvant s’installer dans tous les lieux existants (médiathèque, salle des fêtes, lieu patrimonial, hall de mairie, commerce, école, etc.) et ne nécessitant aucune infrastructure particulière. Ce dispositif s’installe dans un espace modulable équipé de prises de courant et si possible d’un accès internet. Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial, centre commercial, etc.) ou être intégrée à un nouveau programme.

En plus de son adaptabilité et des possibilités de déplacement au sein des différents lieux de la ville, la Micro-Folie peut proposer des contenus locaux spécifiques (richesse patrimoniale du territoire, gastronomie, etc.).

Les contenus du Musée numérique sont gratuits et permettent d’avoir accès aux collections nationales des 12 établissements culturels fondateurs et à plusieurs collections régionales et européennes. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de Réalité Virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité.

Véritable plateforme culturelle de proximité, ses activités sont à destination de tous les publics (familles, groupes scolaires, associations, etc.) et ont vocation à :

• animer le territoire, en créant un nouveau lieu de vie convivial et accessible à tous ;
  • réduire les inégalités en offrant aux habitants un accès aux œuvres des plus grandes institutions culturelles régionales, nationales et internationales à travers le musée numérique ;
  • prendre part à un réseau permettant de mutualiser des moyens mais aussi de soutenir les artistes et les associations locales à travers une coopérative artistique ;
  • valoriser le patrimoine artistique et culturel local sous la forme de collections d’œuvres numérisées des musées, des archives, des scènes d’arts vivants municipales ou départementales.
Dépôt des candidatures

Le dépôt des candidatures est ouvert du 1er février 2024 au 13 septembre 2024.

Deux sessions d’examen seront réalisées :

- l’échéance de dépôt pour l’examen d’un projet lors de la première session est fixée au 12 avril 2024

- l’échéance de dépôt pour l’examen d’un projet lors de la seconde session est fixée au 13 septembre 2024

Le dépôt des candidatures s’effectue sur la plateforme Démarches Simplifiées, sur la base des documents techniques constituant le présent appel à projets qui précisent les critères d’éligibilité des projets, les modalités de soutien de l’Etat, le processus de dépôt des candidatures et les contacts à solliciter en cas de demande d’informations complémentaires.

Les candidats devront impérativement renseigner le formulaire dématérialisé sur le site Démarches simplifiées .

Dans le cadre de cet appel à projets, seront privilégiés les projets s’inscrivant dans les programmes prioritaires d’aménagement du territoire, en particulier Action cœur de ville et Petites villes de demain.

Questions d'ordre technique sur les Micro-Folies :

* A la DRAC Centre-Val de Loire : Benoît Lecerf, conseiller cinéma, de l’image et des usages numériques / benoit.lecerf@culture.gouv.fr

* Au sein de l’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV) : micro-folie@villette.com

Mme Suzanne Brunel, chargée de développement Mirco-folies ( s.brunel@vilette.com )

Questions d'ordre administratif :

Au Secrétariat général pour les affaires régionales de Centre-Val de Loire : Patrick Bourbon, chargé de l’évaluation et du suivi du CPER / patrick.bourbon@centre-val-de-loire.gouv.fr

En savoir +
  • Cahier des charges de l’appel à projets Micro-Folies 2021 en Centre-Val de Loire ;
  • Présentation des Micro-Folies.