Le val de Loire, patrimoine mondial de l'humanité

Mise à jour : 25 janvier 2016

 

-

-

Le 30 novembre 2000, le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, réuni à Cairns, en Australie, a inscrit le Val de Loire sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité . Le Domaine de Chambord, précédemment inscrit, a été intégré dans le bien Val de Loire.

 

C’était l’aboutissement de la décision gouvernementale du 4 janvier 1994 créant le Plan Loire Grandeur Nature qui avait prévu une demande d’inscription d’une partie significative du Val de Loire au Patrimoine mondial.

 
L’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture confirmait ainsi la valeur universelle exceptionnelle du site prestigieux de la " vallée des rois " et la reconnaissance des efforts entrepris depuis des décennies pour la mise en valeur des sites ligériens par l‘État, les collectivités territoriales et les associations.

 

Le site inscrit, le plus vaste de France, s’étend sur 280 km. Il concerne deux régions (Pays de la Loire et Centre-Val de Loire), quatre départements (Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret) et 160 communes.

 

L’État, responsable de la gestion du Label UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, a constitué avec les collectivités territoriales, une structure originale de gestion pour ce territoire dépassant les limites administratives classiques.

Elle comprend trois éléments  :

 

  • La Conférence territoriale :  présidée par le Préfet de région Centre-Val de Loire, préfet coordonnateur du PLGN, elle regroupe les collectivités concernées du site et les services de l’État.

Lieu d’expression des collectivités, maîtres d’ouvrage, définition des orientations, validation et évaluation du programme d’actions de la Mission.

  • La Mission Val de Loire :  organe opérationnel constituée par les deux Conseils régionaux réunis dans un syndicat mixte interrégional.

Équipe de 7 personnes chargée d’animer et de participer à la mise en œuvre du programme d’actions (valorisation du territoire, mise en réseau et cohérence, développement de la connaissance, impulsion de projets novateurs dans une démarche de développement durable répondant aux attentes de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture en matière de gestion de grands sites).

  • Le Comité de développement :  organe consultatif ouvert à tous les acteurs intéressées par le Val de Loire, se réunissant une fois par an. Force de réflexions et de propositions pour la promotion du Val de Loire.

-

-

-

A ce jour, la région Centre-Val de Loire comprend 3 autres biens inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial  :

- la cathédrale de Chartres, inscrite en 1979

- la cathédrale de Bourges, inscrite en 1992 ; fait partie également du bien " Chemin de Saint-Jacques " inscrit en 1998

- la collégiale de Neuvy-Saint-Sépulcre, inscrite en 1998, dans le cadre du bien " Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ".

 
Un plan de gestion pour répondre aux attentes de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture Au titre de l’inscription du Val de Loire sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, la France, signataire de la Convention du Patrimoine Mondial, s’est engagée à préserver la valeur exceptionnelle de ce site, ayant justifié son inscription.

 
L’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture attend des acteurs du site un document de référence permettant de s’assurer de la protection et de la gestion effective de cet espace. La très grande superficie de ce site (280 kilomètres de long), le nombre très élevé d’acteurs, l’émergence de contestations autour de nouveaux projets, justifient que ce document cadre de gestion soit partagé par l’ensemble des acteurs et constitue un référentiel commun pour une gestion partagée du Val de Loire inscrit.

 
Le préfet de la région Centre-Val de Loire, coordonnateur du site, a lors de la Conférence territoriale de juillet 2008 proposé l’élaboration d’un plan de gestion, en concertation avec les collectivités territoriales, actrices principales de l’aménagement et de la gestion du site.

 

Une première version du projet de plan de gestion a été élaborée par les services de l’État (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Centre-Val de Loire et Pays de Loire, DRACdirection régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire, SDAP des quatre départements concernés) avec le concours de la Mission Val de Loire.

 
Quatre volets constituent le document dans sa forme actuelle  :

- les valeurs identitaires  : formalisation des éléments patrimoniaux et paysagers ayant justifié l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial ;
- les menaces  : analyse des risques d’impacts susceptibles d’altérer ou de porter atteinte à ces valeurs identitaires ;
- un plan d’actions , ciblé sur les domaines de l’aménagement et de la gestion du territoire, visant la protection et la valorisation des valeurs identitaires, organisé selon 6 orientations majeures, déclinées en propositions d’actions ;
- les engagements de l’État,  regroupant les actions du domaine de compétence spécifique de l’État et comprenant notamment la mise en œuvre de nouvelles protections réglementaires.

 

Les ministères de la Culture et de l’Écologie, qui assurent le lien avec l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, ont validé la démarche ainsi que la première version du plan de gestion. De plus, ce plan de gestion a reçu l’aval du Comité national des Biens français du Patrimoine Mondial le 28 septembre 2009 et a été présenté le 29 septembre en Conférence territoriale du val de Loire.

 

A partir de ce document, s’engage une période de concertation avec les collectivités territoriales, menée dans chacun des départements sous l’égide du préfet. Elle devrait permettre d’ajouter un cinquième volet sur les engagements des collectivités en matière de politiques territoriales et politiques de l’environnement, du tourisme et de l’éducation.

 

L’adhésion au plan de gestion, la mobilisation de chaque acteur en faveur de la préservation de ce site exceptionnel, doivent marquer l’engagement international pris à l’égard de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

 

VOTRE CONTACT

 
Mission Val de Loire Patrimoine Mondial
81, rue Colbert 37000 TOURS
tél. : 02 47 66 94 49
fax : 02 47 66 02 18

courriel : smi@mission-valdeloire.fr

Directrice  : Mme Isabelle LONGUET
Assistante  : Mme Chloé CAMPO

-

-

-

2 régions : Centre-Val de Loire et Pays de Loire

4 départements : Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire

1 parc naturel régional : Loire-Anjou-Touraine

7 agglomérations : Orléans, Blois, Amboise, Tours, Chinon, Saumur, Angers

7 pays de la région Centre-Val de Loire : Forêt d’Orléans, Loiret - Sologne Val Sud, Beauce - Val de Loire, Pays des Châteaux, Loire - Touraine, Chinonais, Loire-Beauce

4 pays de la région Pays de Loire : Loire - Authion, Sud - Saumurois, Loire- Beconnais, Layon - Lys - Aubance

280 km de long, sans interruption

800 km² de superficie

-

-