Lutte contre la pauvreté en 2020 : 13,7 millions d’euros mobilisés en région Centre-Val de Loire

Mise à jour : 26 octobre 2020

Des partenariats avec les Conseils départementaux élargis et aux actions amplifiées.

Ces partenariats ont été étendus au Conseil régional et ouverts aux métropoles.

Des projets locaux et associatifs soutenus, 49 en 2020 pour un montant de 420 000 euros.

Des actions concrètes qui se déploient en lien avec les principaux opérateurs de l’État : obligation de formation des 16-18 ans, 9 nouveaux Points conseils budget (PCB), la restauration scolaire à tarification sociale, les petits déjeuners dans les écoles, le ticket de restaurant universitaire à 1 euro, …

Des aides exceptionnelles versées et d’autres à venir pour les personnes allocataires du RSA ou d’une allocation logement, une allocation de rentrée scolaire bonifiée de 100 euros.

Le déploiement régional se poursuit grâce à la mobilisation de tous les acteurs de terrain, en particulier le réseau associatif.

Une attention toute particulière est portée sur la question de l’aide alimentaire, le renforcement de sa coordination et la mise en œuvre de réponses au situation d’urgence.

L’engagement des milliers de bénévoles et de leurs dirigeants est à saluer.

La réponse exceptionnelle apportée collectivement lors de la période de confinement invite à poursuivre les coopérations et les démarches innovantes. Elle nous y oblige tant la crise sanitaire, économique et sociale ne trouvera d’issue positive pour tous que dans la capacité des acteurs publics à travailler ensemble. Nos réponses aux besoins des personnes concernées mobiliseront ainsi les moyens des nombreux dispositifs initiés par l’État (lutte contre la pauvreté, protection de l’enfance, 1 jeune, 1 solution, France Relance, …) ou ceux conduits dans le même temps par les collectivités.

Pour cela, chaque acteur trouvera le soutien, le concours et l’appui de tous services régionaux et départementaux, en particulier les réseaux de la cohésion sociale, de l’emploi et du travail avec le soutien du commissaire à la lutte contre la pauvreté.

Jean-Yves DOUCHEZ, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en région Centre-Val de Loire