La fonction publique se mobilise pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Mise à jour : 03 décembre 2020

  

En 2020, grâce au soutien du fonds en faveur de l’égalité professionnelle, des actions ont été menées à destination des agents des services de l’Etat, établissements publics et collectivités territoriales situés dans le Loiret, afin d’approfondir la culture commune de l'égalité professionnelle : une sensibilisation des agents à l’égalité professionnelle, le lancement et la structuration d’un réseau de femmes de la fonction publique.

En effet, l'égalité professionnelle est un vecteur d'amélioration de la performance des organisations et de la qualité de vie au travail pour tous et toutes, dans la mesure où il s'agit de favoriser la mixité des métiers, l'égal accès aux responsabilités, l'articulation entre vie professionnelle et vie familiale, de réduire les écarts de salaire, de prévenir les stéréotypes et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Il s’agit également de mobiliser largement les services sur l’égalité professionnelle afin de faciliter l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'actions en faveur de l'égalité professionnelle attendus de tous les employeurs publics d'ici le 31 décembre 2020, conformément à la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019.

Une sensibilisation à l’égalité professionnelle des agents de la fonction publique du Loiret a été organisée en visioconférence le 13 octobre de 14h à 17h, avec la participation de 20 agents issus de 8 services de l’Etat et collectivités territoriales. Le contenu de la formation était le suivant : présentation par Elena SUZAT, cofondatrice du cabinet Intersections, consultante spécialisée dans l’égalité entre les femmes et les hommes de repères sur l’égalité professionnelle (cadre légal et réglementaire, chiffres clés, définitions), des ateliers pour dégager des pistes d’actions, des vidéos sur les stéréotypes, le sexisme, le harcèlement de la compagnie théâtrale Co.théâtre.

En 2019 une dizaine de femmes cadres des services de l’Etat et établissements publics situés dans le Loiret ont bénéficié de séances de coaching individuelles et collectives sur les thèmes de la confiance en soi et de l’audace et ont proposé des pistes d’évolution. Il s’agit en 2020 de donner de l’ampleur au projet pour qu’il bénéficie au plus grand nombre de femmes, avec un élargissement aux femmes cadres et non cadres, à la fonction publique d’Etat et la fonction publique territoriale.

Mme Gisèle SZCZYGLAK, Présidente du cabinet de conseil WLC Partners, experte spécialisée sur les réseaux professionnels féminins, le mentorat et le leadership, a animé une formation relative au lancement et à la structuration d'un réseau de femmes de la fonction publique du Loiret. Cet accompagnement s’est déroulé en visioconférence en plusieurs séances : le 29 septembre de 9h à 11h, le 6 octobre de 14h à 16h, le 19 novembre de 9h à 11h.

Cette démarche a mobilisé une quarantaine de femmes issues d’une quinzaine de services situés dans le Loiret (services de l’Etat, établissements publics, collectivités territoriales) avec des parcours diversifiés et motivées pour construire cette communauté d’entraide.

 

Ce réseau de femmes vise à stimuler leur carrière par le développement de la confiance en soi, le partage d’informations, d’expériences et de compétences, le soutien aux mobilités. Ce réseau permettra d’aider en particulier les femmes qui s’autocensurent et sont limitées dans leurs possibilités d’évolution face au poids des stéréotypes et aux contraintes d’articulation des temps de vie, et de mettre en valeur tous les potentiels au bénéficie de l’épanouissement personnel et de la performance collective.

Séminaire interministériel sur l'égalité professionnelle femmes-hommes du 03 octobre 2019