Sport

Mise à jour : 08 décembre 2015

 

On dénombre en région Centre-Val de Loire presque 600.000 licenciés dans près de 9.000 clubs mais sans doute plus d’un million de pratiquants (pratiques libre, familiale, de loisirs et de plein air...) : la région se situe dans la moyenne nationale.

Avec 544 sportifs reconnus sur les listes ministérielles pour 2008/2009, dont 185 sportifs reconnus de haut niveau, la région Centre-Val de Loire affiche des résultats tout à fait honorables. En 2008, la moisson olympique fut encore excellente : 14 sportifs ont participé aux Jeux Olympiques de PEKIN 2008 et 2 sportifs au Jeux Paralympiques .

En termes de résultat parmi eux, un sportif est revenu médaillé, les deux athlètes paralympiques obtenant, elles, 3 médailles au total. Le football  est le sport le plus pratiqué en région Centre-Val de Loire avec plus de 100.000 licenciés. Deux clubs professionnels, la Berrichonne de Châteauroux et le FC Tours , évoluent en Ligue 2 au cours de la saison 2008/2009. Tous les autres clubs de la région évoluent au maximum au niveau National. Cela n’empêche pas que ce sport soit toujours autant pratiqué par les jeunes.

Depuis 2002, la région Centre-Val de Loire possède un Centre d'Éducation Populaire et de Sport (CREPSCentre régional d'éducation populaire et de sport). Ces missions principales sont de préparer et d’accompagner les sportifs de Haut Niveau par l'accueil de structures permanentes, de former aux métiers du sport et de l'animation dans les domaines non concurrentiels et enfin de développer du conseil et de l'expertise en assurant le fonctionnement d'un Pôle Ressources National "Sport et Handicaps", ainsi que l'initiative de création d'un Centre d'Optimisation de la Performance (CREOPS).