Les principes de l'accompagnement des restructurations

Mise à jour : 08 décembre 2015

 

L'accompagnement de la réforme du stationnement des armées s'articule autour de trois axes intiment liés : le social, le foncier et l'économique.

Le ministère de la défense s'est doté d'un programme d'accompagnement social des personnels civils dénommé « plan d'accompagnement des réorganisations » comprenant à la fois des mesures d'incitation à la formation et à la mobilité (départs volontaires, mobilités indemnisées) et un ensemble de moyens pour assurer le reclassement des personnels civils.

La libération d'emprises par la Défense doit par ailleurs pouvoir offrir de nouvelles opportunités foncières pour les collectivités.

Le troisième axe concerne l'accompagnement économique et l'action territoriale dans le but de soutenir les projets de développement du territoire, lui apportant de nouvelles perspectives.

Le Ministre de la défense met en œuvre un outil financier, le FRED (fonds pour les restructurations de défense), d'abord conçu comme un fonds de subvention très souple destiné à aider la création d'emplois en entreprise, au soutien des actions destinées à dynamiser l'économie locale, aux projets de reconversion des emprises militaires acquises par les collectivités etc.

Contact

Madame Nathalie CHOQUET

Déléguée Régionale aux Restructuration de Défense (DRRD)

Tél : 02.38.81.46.30

nathalie.choquet@centre.pref.gouv.fr