Service Public de l'Orientation

Mise à jour : 08 décembre 2015

 

Objectifs  :

Dans le cadre d'une expérimentation  et pour préfigurer la future loi de décentralisation,  la région Centre-Val de Loire assure désormais le chef de filat du dispositif comme sept autres régions.

Elle coordonne l'ensemble des services. Toutefois, chaque service garde son statut, sa  hiérarchie, ses missions etc...

La loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a défini les objectifs du service public de l’orientation tout au long de la vie : "Le service public de l’orientation tout au long de la vie est organisé pour garantir à toute personne :

  •   l’accès à une information  gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération ;
  •   l’accès à des services de conseil et d’accompagnement  en orientation de qualité et organisés en réseaux."

La mise en œuvre de ce service en région Centre-Val de Loire est assurée par des organismes qui doivent être labellisés par le préfet de région sur la base d’un cahier des charges défini dans un arrêté du 4 mai 2011. 

Une note de préconisations pour la demande de labellisation, un contenu type de dossier de demande et un modèle de convention locale entre organismes ont été élaborés à l’attention des organismes sollicitant l’obtention du label.

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement  :

« Orientation pour tous - pôle information et orientation sur les formations et les métiers »

 Labels accordés :

Le label « Orientation pour tous – pôle information et orientation sur les formations et les métiers » a été octroyé par Monsieur le préfet de région le 21 mars 2012 aux organismes d’information et d’orientation de quatre premiers territoires régionaux. Il s’agit de ceux des arrondissements de Châteaudun et de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), du pays du Chinonais (Indre-et-Loire) et du bassin d’emploi d’Orléans (Loiret).

Un deuxième ensemble de territoires a fait l’objet d’arrêtés de labellisation en date du 7 juin 2012 : Brenne Boischaut Sud (Indre), Châteauroux (Indre), Issoudun (Indre), Tours (Indre-et-Loire) et Pithiviers (Loiret).

A ces 9 premiers territoires se sont ajoutés ceux des arrondissements de Romorantin-Lanthenay et de Vendôme dont les organismes membres ont été labellisés en date du 12 juillet 2012.

Par arrêté du 26 octobre 2012, quatre nouveaux groupements d'organismes ont été labellisés. Ils font partie des territoires suivants : Pays Loire Touraine et Pays de Touraine côté sud (Indre-et-Loire), arrondissement de Blois (Loir-et-Cher), Montargois et Giennois (Loiret).

Arrêtés portant attribution du label "Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers" dans les territoires régionaux :

- bassin d'emploi d'Orléans (45)