Actualité

La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) Centre-Val de Loire

Mise à jour : 04 août 2020

  

Périmètre

La DRDFE met en œuvre la politique publique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région, en cohérence avec les orientations du gouvernement ( http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr   ) et de la stratégie européenne ( http://www.europe-en-france.gouv.fr/L-Europe-s-engage/L-egalite-femmes-hommes-un-enjeu-europeen   ).

 La politique conduite sur le territoire repose sur une double approche :

-  intégrée car il s’agit de prendre en compte les besoins respectifs des femmes et des hommes dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes ;

-  spécifique parce qu’il subsiste des inégalités de fait qui nécessitent des mesures positives en faveur des femmes (accès aux droits, autonomie économique, orientation des filles plus diversifiée, mixité des emplois, création d’entreprise, lutte contre les violences faites aux femmes...).

Cette double approche demande une dynamique interministérielle et partenariale. Aussi les crédits d’intervention du programme 137 « égalité entre les femmes et les hommes » ont un effet levier important et permettent des cofinancements nationaux, régionaux, départementaux et européens.

Organisation et contacts

Placée sous l’autorité du Préfet de région, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) est rattachée au Secrétariat Général pour les Affaires Régionales.

Elle dépend au niveau national du Service des Droits des Femmes et de l’Egalité (SDFE), rattaché à la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), celle-ci travaillant sous l’autorité ou à la disposition de plusieurs ministres et secrétaires d’État, et gérée sur un plan administratif par le ministère en charge des affaires sociales et le Secrétariat général des ministères sociaux.

La DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité anime une équipe de six déléguées départementales qui impulsent sur leur territoire une dynamique interministérielle en faveur de l’égalité femmes-hommes en lien avec leurs partenaires institutionnels, économiques, associatifs. Les déléguées sont placées auprès du préfet de département ou de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), ou Direction Départementale et de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).

La direction régionale et les déléguées départementales coordonnent et accompagnent les a cteurs locaux dans leurs démarches de promotion des droits des femmes et de l’égalité femmes/hommes autour des priorités suivantes :

-        construire une culture de l’égalité et combattre les stéréotypes sexistes,

-        favoriser l’égal accès des femmes aux responsabilités dans la vie politique, sociale, économique et associative,

-        promouvoir l’égalité professionnelle, la mixité dans les emplois et l’entrepreneuriat des femmes,

-        prévenir la lutte contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité, renforcer la lutte contre le système prostitutionnel.

  

Nadia BENSRHAYAR occupe les fonctions de Directrice Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité à la Préfecture de région Centre-Val de Loire depuis le 1er juin 2017. Originaire de Bourges, et après des études de droit à la faculté d’Orléans et une formation d’inspectrice de l’action sanitaire et sociale à l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes en 2002/2003, elle a occupé plusieurs fonctions dans les services déconcentrés du ministère de la santé et des affaires sociales :        

-        responsable de la cellule autorisations sanitaires à la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) du Centre de 11/2003 à 05/2007 ;

-        responsable du service handicap à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) du Loiret de 06/2007 à 08/2008 ;

-        responsable du service politiques sociales Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) du Centre ;

-        puis responsable du service développement social et territorial Direction Régionale Jeunesse et Sports et Cohésion Sociale (DRJSCS) du Centre de 09/2008 à 06/2012;

-        déléguée départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Centre Val de Loire en Loir et Cher de 07/2012 à 05/2017. 

Elle a ainsi investi pendant 14 ans au sein des services de l’État plusieurs politiques publiques dans les domaines du social et de la santé, portant notamment sur la réduction des inégalités à l’égard de publics vulnérables.

C’est donc avec enthousiasme que Nadia BENSRHAYAR s’engage pour la politique de l’égalité entre les femmes et les hommes comme vecteur du vivre ensemble dans la sphère privée, et la sphère publique.

Contacts :

Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité

Préfecture de région Centre-Val de Loire

SGAR - Secrétariat général pour les affaires régionales

181, rue de Bourgogne

45042 ORLEANS CEDEX 1

Tél : 02 38 81 40 48

Courriel : drdfe@centre-val-de-loire.gouv.fr  

Directrice régionale :  Nadia BENSRHAYAR

Directrice régionale adjointe : Marie-Laure FORT

Déléguée départementale du Loiret : Vanessa KERAMPRAN

Contact : vanessa.kerampran@loiret.gouv.fr  

Collaboratrice régionale : Fabienne GODELU

L’égalité femmes-hommes en Centre-Val de Loire en quelques chiffres

L’action de la Direction Régionale aux Droits des femmes et à l’Egalité s’inscrit dans la politique générale d’égalité des chances et de lutte contre toutes les formes d’exclusion. Les avancées des femmes dans la vie économique, dans les champs du droit civil, social et sanitaire sont considérables, grâce aux évolutions législatives et réglementaires de ces dernières décennies.
Toutefois, le droit ne suffit pas à garantir aux femmes l’égalité dans les faits. Les déterminismes sociologiques, psychologiques et culturels qui ont marqué l’Histoire restent tenaces.
Des inégalités subsistent et des problèmes dont la gravité est loin d’être négligeable persistent, qu’il s’agisse du chômage féminin, de la nature des études poursuivies par les jeunes filles, des salaires et des déroulements de carrière, de la charge et des responsabilités familiales, des violences subies dans le cercle familial et sur le lieu de travail, etc.

En Centre-Val de Loire, les femmes représentent 51,5 % de la population régionale, soit 1 327 970 personnes sur un total de 2 577 870 habitants.

Dès le lycée, les choix d’orientation dans le parcours scolaire se différencient entre filles et garçons : les filles représentent 80 % des effectifs de la terminale L, contre 45 % pour la terminale S. Les filles et les garçons poursuivent leurs études supérieures dans des filières différentes : les filles constituent 55 % des étudiants en université et seulement 25 % des effectifs des formations d’ingénieurs.

Les femmes ont un taux d’activité (72,3 %) inférieur à celui des hommes (77,3 %) et se déclarent plus souvent au chômage que les hommes (13,3 % pour les femmes contre 12,7 % pour les hommes). Elles sont également nettement plus nombreuses à opter pour un temps partiel :  presque 8 salariés à temps partiel sur 10 sont des femmes.

Les femmes sont concentrées parmi les employés (elles représentent 45,2% de l’effectif). Seuls 4 cadres sur 10 sont des femmes.

L’écart salarial demeure significatif entre les femmes et les hommes. Parmi les cadres (dont chefs d’entreprises) en équivalent temps plein, les femmes gagnent un salaire inférieur de 20,6 % à celui des hommes. Dans les professions intermédiaires et chez les ouvriers, le salaire des femmes est inférieur de 13,5 % environ à celui des hommes.

Les disparités entre les femmes et les hommes constatées en Centre-Val de Loire sont à l'image de ce qu'elles sont nationalement.

Chiffres extraits de la brochure « Le chemin à parcourir vers l’égalité entre les femmes et les hommes – Chiffres clés pour la région Centre-Val de Loire »