La délégation à l’accompagnement régional du ministère des Armées en Centre-Val de Loire

Mise à jour : 28 octobre 2019

La délégation à l’accompagnement régional est chargée de faciliter les relations entre les acteurs locaux et les organismes du ministère des Armées. Elle identifie, facilite, suit et soutient, en coordination étroite avec les acteurs locaux concernés, tout projet d’accompagnement territorial adapté à l’environnement local auquel est associé un organisme du ministère. A cette fin, elle réalise des travaux de prospective.

A la croisée des besoins et capacités du monde civil et du monde militaire, le délégué régional (DR) est placé auprès du préfet de région par la ministre des Armées. Sa compétence s’appuie sur son expertise territoriale pour laquelle il allie la connaissance des acteurs institutionnels ou non à celle de l’organisation et du fonctionnement du ministère à ses interlocuteurs.

Disposant d’une connaissance approfondie des territoires et de leurs acteurs, il assure des missions d’expertise et de conseil au profit du corps préfectoral pour des sujets concernant la défense. En retour il informe le ministère des Armées des opportunités sur le territoire.

A titre d’exemples, le DR s’est impliqué dans la coordination de différentes actions depuis sa prise de fonction en 2016 : formation professionnelle dans les établissements militaires de Bourges, soutien du projet innovant de « SMART BASE RH » porté à Tours par l’armée de l’Air, accès aux fonds européens pour des projets de R&D du service de santé des armées, sourcing des entreprises innovantes au profit de l’agence de l’innovation de la défense (AID) et de la mission Achats, soutien des PMEPetites et moyennes entreprises/PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile intéressées par un contact avec le ministère des Armées, etc.

Le Centre-Val de Loire est l’une des dernières régions où la fermeture d’emprises militaires entraîne la mise en œuvre de mesures d’accompagnement économiques dans le cadre du dispositif mis en place par la Défense au profit des territoires touchés significativement. Le DR participe à l'élaboration des mesures de revitalisation économique destinées à recréer des emplois et apporte son soutien aux collectivités et aux acteurs du développement économique des territoires concernés.

François PIQUET est particulièrement impliqué, auprès de la préfète d’Eure-et-Loir et des élus du dunois, dans la gestion du dossier lié à la fermeture de la base aérienne de Châteaudun. Ce territoire étant le seul au niveau national à avoir été touché par deux restructurations successives, il bénéficie du dernier contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) porté par le ministère des Armées.

Monsieur François PIQUET, délégué à l’accompagnement régional du ministère des Armées en Centre-Val de Loire, s'est vu en outre confié par le préfet de région, préfet du Loiret, la mission de coordonnateur de la transition de la plateforme aéroportuaire de Tours, à la suite à la décision des armées de transférer l’école d'aviation de chasse à Cognac.

.

.

Contact :

François PIQUET
Délégué à l'accompagnement régional
du ministère des Armées
en Centre-Val de Loire
Préfecture de région - Secrétariat général pour les affaires régionales
181, rue de Bourgogne
45042 ORLÉANS CEDEX 1
Tél. : 02 38 81 46 30
francois.piquet@intradef.gouv.fr

.
Assistante
Joëlle PERLES
Assistante du DR Centre-Val de Loire
Tél. : 02 38 81 46 68
joelle.perles@centre-val-de-loire.gouv.fr