Actualité

Appel à candidatures CitésLab, chef de projet "révélateurs de talents"

Mise à jour : 16 mai 2024

L’appel à candidature « CitésLab », chef de projet « révélateurs de talent » a pour objectif de détecter, préparer et orienter les entrepreneurs en devenir et en activité. Ils sont présents et interviennent dans les quartiers. Ils rencontrent et contribuent à révéler les entrepreneurs afin de les orienter vers les offres locales d’accompagnement adaptées à leurs besoins.

Ce dispositif s’inscrit dans l’axe 1 «Détecter, Informer et Orienter» du programme «Entrepreneuriat Quartiers 2030».

Le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » est une initiative gouvernementale visant à soutenir et dynamiser l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Cette démarche se matérialise par le déploiement d’ un ensemble de dispositifs personnalisé permettant la visibilité et l’accès aux offres d’accompagnement et de financement des porteurs de projets (70% QPV). Il est une composante essentielle de la stratégie gouvernementale pour lutter contre les inégalités et promouvoir l'inclusion économique et sociale.


Lancé fin 2023 dans la continuité du programme Entrepreneuriat Pour Tous, il est opéré par Bpifrance et financé par l’État et la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires.

D’ici 2027, l’objectif national est d’accompagner 100 000 nouveaux entrepreneurs dans les QPV.

Dans ce cadre Bpifrance, avec l’appui des collectivités locales, des partenaires territoriaux et des membres du collectif  Cap Créa  , s’engagent à déployer ses solutions de « droit commun » dont l’enjeu est de faciliter et mieux accompagner l’entrepreneuriat pour renforcer l’emploi et l’activité dans ces territoires en difficulté.
 Ces actions s’inscrivent dans une cohérence avec les actions menées en faveur du plein emploi et de l’engagement des entreprises.


L’ANCT organise un webinaire d’information publique sur cet appel à candidatures CitésLab le 29/05 à 14h à l’attention des  potentiels opérateurs locaux.


Veuillez trouver ci-dessous le cahier des charges, en téléchargement :


Contacts: