Actualité

Billetterie populaire des jeux olympiques et paralympiques de paris 2024 en région Centre-Val de Loire (communique de presse)

Mise à jour : 25 juillet 2024

L’État permet à des bénévoles associatifs de la région et à ses agents d’assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

Dans le cadre du Plan d’Animations Territoriale JOP 2024, piloté par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, de nombreux acteurs ont été réunis depuis deux ans : des structures sportives, mais plus largement, des structures sociales et d’insertion, d’autres acteurs de la justice, de l’animation, de l’éducation nationale, du tourisme ou encore de l’économie.

Ce plan stratégique, décliné en plusieurs axes, a permis de développer de multiples actions sur toute la région : un cycle de conférences multi thématiques, 24 étapes en 2024, une Team de sportifs de haut niveau, plus de 400 dates d’animations sportives sur toute la région.

Afin de récompenser des acteurs œuvrant activement sur notre région, une billetterie populaire a été mise en place par la DRAJES Centre-Val de Loire. Elle permet à plus d’une centaine de bénéficiaires associatifs (bénévoles, techniciens, usagers) de participer aux festivités et aux épreuves à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.


Les structures bénéficiaires ont réalisé des actions remarquables et collaboré avec les services de l’État (DRAJES/SDJES) en lien avec la promotion de l’activité physique et sportive comme Grande Cause Nationale 2024 et le Plan d’Animation Territoriale JOP 2024 :

  • Le Comité départemental olympique et sportif (CDOSComité Départemental Olympique et Sportif) du 37 : village olympique et les 24 étapes
  • La Ligue de basketball Centre-Val de Loire avec des étapes « Prends toi aux jeux » valorisées au niveau national, l’organisation d’un tournoi international de basketball 3X3 et d’animations à destination de tous les publics sur la place du Martroi à Orléans, la proposition de pratiques nouvelles (basket santé, basketonic) et inclusives (basket fauteuil, sport adapté)
  • Le Centre régional Information Jeunesse (CRIJ) avec la formation d’informateurs aux valeurs de l’Olympisme par le mouvement sportif, le déploiement d’un Escape Game auprès des jeunes de la région via les PIJ – point information jeunes, la mobilisation du réseau information jeunesse et d’info-trucks à destination d’évènements (parcours de la Flamme, etc.)

Ces associations ont reçu au moins 50 places chacune pour participer à différentes épreuves : rugby à 7, athlétisme, basket fauteuil ou encore para natation. Des épreuves aussi variées que prisées par le grand public ! En outre, le don de ces places démontre l’étroite collaboration entre les services de l’État et les associations sur le territoire.

Ces acteurs du mouvement sportif régional ne sont pas les seuls bénéficiaires puisque plusieurs agents de l’État ont la chance de pouvoir assister à cet évènement unique.

Enfin, l’animation territoriale autour des JOP 2024 ne s’arrête pas avec l’arrivée des Jeux. L’État espère tirer un héritage positif de la compétition, qui se fera ressentir dans les associations sportives et le développement des actions de la DRAJES sur la région.


Contact presse :

DRAJES Centre-Val de Loire

Chargé de communication :


Le communiqué de presse :