Déploiement de France Relance dans les territoires : le point en région Centre-Val de Loire

Mise à jour : 02 mars 2021

Le Centre-Val de Loire bénéficie d’ores et déjà pleinement des mesures de France Relance :

Volet écologie

78 millions d’euros mobilisés pour la rénovation de 220 bâtiments de l’État, pour un meilleur confort des agents et des usagers.

France Relance a accompagné la région Centre-Val de Loire dans le verdissement du parc automobile, avec près de 7 800 primes à la conversion et bonus écologique accordés depuis juillet.

En 2020, ce sont près de 6 000 particuliers qui se sont saisis de MaPrimeRénov’, pour réaliser 70 millions d’euros de travaux afin de réduire l’empreinte carbone de leur logement, dont 24,5 millions d’euros d’aides de l’Etat.

Volet Compétitivité

Un soutien massif à l’industrie en Centre-Val de Loire : 68 entreprises de la région ont bénéficié de 59,2 millions d’euros pour réaliser 241 millions d’euros d’investissements. Le plan de relance permet également de renforcer la compétitivité du territoire, avec une baisse des impôts de production de 364 millions d’euros pour 22 054 entreprises.

France Relance accompagne les entreprises de Centre-Val de Loire à l’export : 49 entreprises ont bénéficié des « chèques export » pour les encourager, malgré le contexte sanitaire, à continuer à prospecter à l’international.

France Relance c’est aussi le souci de maintenir un réseau de services culturels, de préserver notre patrimoine et notamment la restauration de 7 monuments historiques, pour près de 20 millions d’euros.

Volet Cohésion

France Relance, c’est aussi donner des perspectives aux jeunes de la région avec le plan « 1 jeune, 1 solution ». Plus de 13 000 jeunes en région ont bénéficié du « plan jeunes » en 2020 dont :

- 6 914 primes à l’embauche financées par France Relance

- 5 808 contrats d’apprentissage aidés par France Relance

L’Etat est aux côtés des communes de Centre-Val de Loire dans leurs projets d’investissement local : 183 communes ont bénéficié de 15,8 millions d’euros de dotation à l’investissement local pour réaliser 54,9 millions d’euros d’investissements publics.

> Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse national, avec des informations détaillées par région et par département

La liste des projets et plus d’informations, chaque mois, sur https://www.prefectures-regions.gouv.fr/centre-valde-loire/Grands-dossiers/France-Relance