Actualité

France Relance : conférence de presse "rénovation énergétique des bâtiments"

Mise à jour : 06 juillet 2021

Ce mardi 6 juillet, une conférence de presse s’est déroulée au sein des futurs locaux de l’ESTP (École Supérieur des Travaux Publics) avec Régine Engström, Préfète de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, Christophe Chaillou, président d’Orléans Métropole, Florent Montillot, 1er Maire-Adjoint d’Orléans et Antoine Bonte, directeur adjoint de l’ESTP.

Cet évènement a été l’occasion de dévoiler à la presse le dossier de presse « Plan de relance : rénovation énergétique des bâtiments ». En effet, le plan de relance est un coup d’accélérateur inédit pour la rénovation énergétique des bâtiments, qu’il s’agisse des bâtiments publics de l’État et des collectivités, des logements sociaux comme ceux de tous les particuliers avec l’aide MaPrimeRénov’, ou des locaux au travers des TPE et PMEPetites et moyennes entreprises. Il s’agit, pour l’État, de financer des projets structurants pour le territoire dont la transition écologique est une composante majeure. Le secteur du bâtiment représentant près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, le plan de relance permet déjà de rénover 400 bâtiments et plus de 13 300 logements grâce à 183 M€ de subventions déployées dans tous les territoires de la région Centre-Val de Loire. Avec ces soutiens massifs qui vont générer 250 M€ de travaux, la filière du bâtiment va se structurer et se professionnaliser de façon accélérée en faveur de constructions plus écologiques et en créant des emplois locaux.

L’ESTP est un exemple concret de ces bénéfices induits par le dispositif de rénovation énergétique des bâtiments par le plan de relance. Plus d’1.3 millions d’euros ont été investis par l’État en faveur d’Orléans Métropole, propriétaire des lieux. Ils sont destinés à la rénovation thermique d’une partie des anciens locaux de l’hôpital Madeleine qui accueilleront l’ESTP. Le rôle de catalyseur du plan de relance est mis en évidence par ce projet puisqu’il vient soutenir la stratégie ambitieuse d’Orléans Métropole pour l’enseignement supérieur et la recherche : création du Campus Madeleine en plein cœur de la métropole, implantation de 3 nouvelles grandes écoles (ESTP, ISC et AgroParisTech).

Accéder au dossier de presse :