Actualité

#FranceRelance / Revue régionale d'accélération de projets : investissements industriels, filières automobiles et aéronautiques

Mise à jour : 14 décembre 2020

Ce vendredi 11 décembre, à l’occasion d’une revue régionale d’accélération des projets, co-présidée par le sous-préfet à la relance, M. Simon Karleskind, et le président du Conseil régional, M. François Bonneau, de nouvelles entreprises ont été identifiées pour bénéficier du fonds d’accélération à l'investissement dans les territoires. Cette revue de projets fait suite à celle du 29 octobre 2020 pour lesquels de premiers lauréats avaient été annoncés.

Au total, cela représente, à aujourd'hui, 57 entreprises lauréates en région Centre-Val de Loire, 43,5 millions d'euros d'aide de l'Etat et 1500 emplois créés.

Le fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires

Ce vendredi 11 décembre, 14 nouveaux projets ont été validés conjointement par l’État et le Conseil régional. Ces 14 entreprises lauréates bénéficieront d’un soutien d’un montant global de 4,2 millions d’euros pour un volume d’investissement prévisionnel total de 38 millions d’euros. Cela représente un montant d’investissement moyen par entreprise de 2,7 millions d’euros. Ces projets permettront de générer 285 emplois. Parmi ces lauréats, 8 projets s’inscrivent dans les « Territoires d’industrie ».

Les projets des entreprises bénéficiaires abordent les grands enjeux actuels de l’industrie : modernisation des outils de production et développement de l’industrie 4.0, préservation des savoir-faire et transition écologique.

Ces 14 nouveaux projets s'ajoutent aux 13 projets déjà sélectionnés le 29 octobre lors de la 1ère rue régionale d'accélération des projets. Les 13 projets précédents bénéficient d'un soutien d'un montant global de près de 9 M€ pour un volume d'investissement prévisionnel total d'environ 60 M€.  Ces projets permettront de générer plus de 400 emplois.
 
Doté de 150 millions d'euros en 2020 à l'échelle nationale, le fonds de soutien à l'investissement industriel dans les territoires vise à financer les projets industriels les plus structurants, et pouvant démarrer l'investissement dans les 6 mois.

Les fonds de soutien aux investissements dans les filières automobile et aéronautique

Ces filières ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire. Un des enjeux de la relance de ces secteurs réside dans le maintien de la faculté des entreprises à fabriquer les prochaines générations d’aéronefs et de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène.

Pour permettre à ces filières stratégiques de rebondir après la crise, le Gouvernement a annoncé, dans le cadre de France Relance, le lancement de deux fonds de soutien aux investissements et d’accompagnement visant à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile.
En Centre Val-de-Loire, 29 projets lauréats (15 aéronautique et 14 automobile) à ce jour, représentant un investissement productif de plus de 81,3 millions d’euros, qui bénéficieront d’un soutien de plus de 28,8 millions d’euros au titre des fonds de modernisation automobile et aéronautique.

Par ailleurs, une entreprise de l’Indre a également bénéficié d’un soutien de l’Etat au titre de l’appel à projets Résilience qui vise à soutenir des projets d’investissement ou de relocalisation dans les filières stratégiques.
Ainsi, au total, la mise en œuvre de l’ensemble de ces dispositifs du plan de relance représente en région Centre-Val de Loire une mobilisation de 43,5 millions d'euros d'aide de l'Etat au profit de 57 entreprises lauréates. Les projets d’investissements soutenus devraient conduire à la création de 1500 emplois.

Pour en savoir plus

Le détail des projets bénéficiant de subventions pour la région Centre-Val de Loire, au 11 décembre 2020 -

Le détail des projets bénéficiant de subventions pour la région Centre-Val de Loire, au 29 octobre 2020 -