Jusqu'au 5 juin : Semaine européenne du développement durable

Mise à jour : 27 mai 2018

La Semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin inclus.

Elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective.

En 2018, la Semaine européenne du développement durable a pour thématique « Villes et Territoires de demain ».

La ville demain, c’est l’affaire de tous, construisons là ensemble !

Les villes du futur doivent être innovantes et adaptables tout en étant respectueuses de l’environnement.

Face à l’accroissement de la population dans les villes d’ici 2050, près de 6 milliards de citadins, il est impératif de réaménager le paysage urbain pour le rendre plus agréable à vivre.

La ville du futur devra relever de nombreux défis : développer la biodiversité, la mobilité urbaine tout en limitant la pollution, apporter des solutions face au changement climatique et à la transition écologique de la société, optimiser la gestion de l’eau et de l’énergie, améliorer la qualité de vie des citoyens, contribuer à une société plus solidaire, concevoir, construire et rénover des bâtiments, des quartiers…

Les villes et territoires de demain seront ambitieux, innovants, intelligents et créatifs et offriront des espaces de vie plus agréables.

La thématique « Villes et Territoires de demain » illustre 6 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) :

• ODD 6 : Gestion durable de l’eau pour tous
  • ODD 7 : Energies propres et d’un coût abordable
  • ODD 11 : Ville et communautés durables
  • ODD 12 : Consommation et production responsables
  • ODD 15 : Vie terrestre
  • ODD 17 : Partenariat pour la réalisation des objectifs

Programme régional

Pour accéder au programme de la Semaine européenne du développement durable en région Centre-Val de Loire, cliquez ici

Stéphane Carmès