Lancement de la Fabrique de la relance

Mise à jour : 19 février 2021

Des rendez-vous pour accompagner les porteurs de projets.

Le plan de relance gouvernemental anime de nombreux dispositifs autour de trois grands axes : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

De très nombreux projets sont lancés, soit sous la forme d’appels à projets (transformation numérique, jardins partagés, …), soit sous la forme de mesures accessibles directement (aide à l’embauche des jeunes, Ma prime rénov’, soutien à l’export …). Les gros porteurs de projets, publics ou privés, parviennent à répondre. Toutefois, des besoins d’accompagnement sont exprimés par les petites structures moins familières de l’administration (collectivités, associations, TPE...).

Afin de permettre à ces dernières de présenter leurs projets et de vérifier leur éligibilité, des rendez-vous d’une demi-heure, en présence du sous-préfet à la relance départementale ou du référent relance départemental, du sous-préfet à la relance régional et des services de l’État compétents, sont proposés aux porteurs de projets.

Ce dispositif est expérimenté en Indre-et-Loire, avant d’être élargi en région Centre-Val de Loire. La première Fabrique de la relance en Indre-et-Loire a eu lieu le 18 février, dans le cadre de l’appel à projet départemental « Alimentation locale et solidaire ».