Actualité

Lancement du contrat d’engagement Jeune (CEJ)

Mise à jour : 03 mars 2022

   

Le Contrat d’Engagement Jeune, qu’est-ce que c’est ?

Le Contrat d’Engagement Jeune est un parcours entièrement personnalisé, qui peut durer de 6 à 12 mois, destiné aux jeunes éloignés de l’emploi. Il a pour objectifde les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.

À partir du 1er mars 2022, le CEJ sera déployé par Pôle emploi, les Missions Locales et les associations d’insertion et de lutte contre la pauvreté.

Avec le CEJ, le jeune bénéficie :

  • D’un accompagnement complet par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il trouve un emploi ;
  • D’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine, composé de différents types d’activités ;
  • D’une allocation pouvant aller jusqu’à 500€ par mois sous conditions.

Le Contrat d’Engagement Jeune, c’est pour qui ?

Le CEJ s’adresse à des jeunes les plus éloignés de l’emploi :

  • Entre 16 et 25 ans ou 29 ans révolus s’ils sont reconnus travailleur handicapé.
  • Sans emploi durable (CDI ou CDD longue durée), ni formation
  • Sans projet professionnel défini
  • Pouvant faire face à des difficultés matérielles et financières
  • Prêts à s’engager et à suivre le programme sur la durée du parcours (jusqu’à 12 mois)

En proposant un accompagnement complet, il permet la levée des freins jusqu’à l'emploi.

L’accompagnement comprend des actions socles, qui permettent de lever les freins périphériques (santé, mobilité, logement), de renforcer la prise de confiance en soi, en travaillant sur la construction du projet professionnel et la recherche d’emploi.

Il comprend également des actions structurantes, pourun accès à la formation qualifiante ou diplômante, une entrée dans des structures comme l’Ecolede la Deuxième Chance, EPIDE, une mission d’utilité sociale (Service Civique, SNU...) ou des périodes en emploi aidé.

Dans la région Centre Val de Loire, ce sont plus de 10 000 jeunes qui bénéficieront d’un accompagnement profondément renouvelé, exigeant et intensif, dans la perspective d’une insertion rapide et durable dans l’emploi.

Régine ENGSTRÖM, Préfète de la région Centre-Val de Loire, préfète du Loiret, a lancé, ce mercredi 2 mars, le Contrat Engagement Jeune dans le Loiret et en région Centre-Val de Loire, en présence de Mme COPPENS MENAGER, directrice régionale de Pôle Emploi, à l’occasion d’une rencontre à la Mission Locale d’Orléans. Les premiers Contrats d’Engagement Jeune ont été signés à cette occasion.

Pour en savoir plus : https ://www.1jeune1solution.gouv.fr/contrat-engagement-jeune