Sécheresse : le ministre de l'Agriculture en Centre-Val de Loire

Mise à jour : 22 juillet 2019

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation était en déplacement en région Centre-Val de Loire, dans le Loir-et-Cher, ce lundi 22 juillet 2019 sur la thématique de la sécheresse.
Après avoir échangé avec des agriculteurs impactés par la sécheresse, Didier Guillaume a présenté un plan de mobilisation générale et rencontré les organisations professionnelles agricoles.

Lors de son déplacement, Didier Guillaume a confirmé les mesures en faveur des récoltes et des élevages annoncées hier, dimanche 21 juillet 2019, dans un entretien donné au Parisien.

« Nous devons aider les agriculteurs en difficulté à passer ce cap difficile, notamment ceux qui ont du mal à nourrir leurs bêtes ou utilisent déjà les stocks de foin qui devaient être gardés pour cet automne et cet hiver », a déclaré le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Il a notamment annoncé que « neuf autres départements auront cette autorisation pour cas de force majeure : le Cantal, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Loiret, le Loir-et-Cher, la Haute-Savoie, le Jura, la Nièvre et le Haut-Rhin ». Ils viennent s'ajouter au 24 départements dans lesquels cette procédure a déjà été mise en œuvre depuis le 1er juillet 2019.

En ce qui concerne les aides financières, le ministre a annoncé « l'augmentation de l’avance de trésorerie des aides de la PAC afin d’aider les agriculteurs à acheter de la paille pour nourrir leurs animaux, soit 1 milliard d’euros de plus dès le 16 octobre 2019 ».

Retrouvez cette information sur le site du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Sécheresse : une mobilisation générale pour aider les agriculteurs (gouvernement.fr)

Aléas climatiques : Didier Guillaume annonce de nouvelles mesures pour aider les agriculteurs touchés par la sécheresse (29/07/2019, agriculture.gouv.fr)