Mise à jour : 03 décembre 2020

En Centre-Val de Loire, les 40 aires d’attraction des villes regroupent neuf habitants de la région sur dix. Les deux plus grandes aires d’Orléans et de Tours concentrent à elles seules un tiers de la population, tandis que l’aire de Paris renforce son emprise sur les franges franciliennes.

La population dans les communes périphériques des pôles croît de manière soutenue. Les communes-centres concentrent les emplois, en particulier des cadres, mais aussi le chômage et la pauvreté.

Consulter Insee Analyses Centre-Val de Loire (décembre 2020 - n°69) : "En Centre-Val de Loire, 90 % de la population vit dans une des 40 aires d’attraction des villes" ici.